« UN CHARMANT PETIT VILLAGE »
Serge CAMAILLE
RAMSEY Editions
10 mai 2019
144 pages
Présentation
Au milieu des années 30, le charmant petit village niché au cœur de la forêt de Tronçais vivait des heures paisibles. Jusqu'à l'arrivée de Gaspard.. Gaspard le charmeur, Gaspard l'opportuniste, Gaspard aux dents longues ! Aussi, tous les malheurs s'abattant sur le village depuis son avènement lui étaient attribués par la rumeur. Jusqu'à ce beau matin où un ultime drame survient sans que les gendarmes n'y voient goutte. Excédé, le maire réunit alors un conseil municipal extraordinaire et élargi qu'il nomme « Comité, en vue de se débarrasser enfin de Gaspard.. Oui mais de quelle manière ? C'est Gilles, l'ébéniste du village qui croit résoudre le problème : il va faire appel à Laurent, son vieux copain de régiment... Est-ce bien raisonnable ? Une fable bucolique dans le somptueux décor de l'ancestrale forêt de Tronçais.
L'auteur
Après une dizaine de romans et le prix Arverne en 2018, Serge CAMAILLE revient en 2019 avec un polar qui a en rayon des « bons mots », des personnages « déconnants », une histoire rocambolesque.. il y aurait bien de « l'Audiard dans l'air ».
Mon avis
Je remercie RAMSAY Editions et en particulier Christophe et Agathe de m'avoir permis de lire, en service de presse « Un Charmant petit village », roman de Serge CAMAILLE. Ayant lu pratiquement tous les ouvrages de cet auteur je n'ai pu résister à l'envie de découvrir ce petit dernier...
Serge CAMAILLE nous transporte dans un petit village imaginaire situé près de la forêt de Tronçais, dans les années 60.
L'arrivée d'un nouvel habitant dans ce village semble coïncider avec une série de drames que les villageois imputent donc à Gaspard. Gilles, ébéniste confie une mission spéciale à Laurent un ancien copain de régiment..
Serge CAMAILLE conte une histoire incroyable et très originale, évoquant meurtres, mascarades, tueur à gages avec des dialogues truculents à la manière de Michel Audiard qui m'ont bien faire sourire malgré la gravité des faits.
Il a le don de nous emporter sur des événements et des pistes trompeuses et je me suis dit à plusieurs reprises « mais il est immoral ce roman » !
J'ai beaucoup aimé ce polar empli d'humour que j'ai dévoré d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître la fin, très surprenante, mais je vous laisse la découvrir par vous-mêmes !
Si vous voulez passer un très bon moment de lecture, de détente et d'amusement, ce roman est fait pour vous.
