lecture
« FLEUR DE CHARBON »
Françoise BOURDON
PRESSES DE LA CITE
TERRES DE FRANCE
2 octobre 2025
576 pages
Présentation
Au travers du destin d'Émelie, une bouleversante immersion dans le monde de la mine au XIXe siècle.
Par l'auteure de La Roche aux loups .
La jeune Émelie Pasteur a grandi dans l'univers des mineurs, près de Saint-Étienne. Devenue institutrice, elle épouse par dépit le fils d'un directeur de mine, Paul-Henri Chazot. Une union catastrophique qui menace de la briser.
Choc des mondes, choc des classes. Par chance, son beau-père apprécie sa culture et sa connaissance du " fond ". Aussi, en 1871, son mari étant souvent absent pour de mystérieuses raisons, se voit-elle confier plusieurs responsabilités.
Sa rencontre avec Numa, ingénieur, est une révélation. Tous deux s'aiment, éperdument, d'un amour impossible. Jusqu'au drame.
Pour ne pas sombrer, elle s'engage encore plus dans la défense de l'extraordinaire famille des " gueules noires ".
De 1868 à 1914, des terres noires stéphanoises au Londres des réfugiés de la Commune et aux Chevaliers du Travail de Chicago, une passionnante immersion dans un monde révolu sur les pas d'une héroïne ardente au cœur battant.
Les romans signés Françoise Bourdon, qui sont autant de beaux portraits de femmes comptent parmi les plus grands succès de la collection Terres de France. On y trouve notamment La Forge au Loup, Le Vent de l'aube , À travers la nuit et le vent , la saga en trois tomes de La Maison du Cap , Les Héritières de la Salamandre , Camille, soleil levant et Les Sentiers de l'aube .
Mon avis
Je viens de lire «Fleur de charbon », roman de Françoise BOURDON, auteure dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages tant j'aime sa très jolie plume, fluide et précise.
Françoise BOURDON nous transporte en 1868 près de Saint-Etienne et nous conte le destin d'Emelie Pasteur, fille et sœur de mineurs.
Suite à l'accident mortel de son père survenu dans la mine, la jeune institutrice est contrainte d'épouser Paul-Henri Chazot, le fils du directeur afin d'éviter l'expulsion de sa famille.
L'auteure nous offre un très beau portrait de femme, courageuse, déterminée, bouleversante et attachante qui n'aura de cesse de lutter pour l'amélioration des conditions de travail des mineurs, l'émancipation des femmes et devra faire face à de nombreux coups bas, au mépris et à la méchanceté humaine...
L'histoire est belle et intéressante, fort bien documentée tant sur le plan régional qu'historique, faisant voyager le lecteur à une autre époque, en France puis en Angleterre et en Amérique.
J'ai beaucoup aimé ce roman puissant mêlant passion et amour interdit, conditions de travail des « gueules noires », condition féminine, relations familiales
Un très bon moment de lecture que je recommande vivement aux amateurs du genre.
Merci Marie-Jeanne, Presses de la Cité pour l'envoi de ce roman en service de presse non rémunéré.
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/