lecture
« LES ENFANTS DU QUAI DE LA CHAUME » - Tome 1
Michelle MAZOUE
LA GESTE
4 septembre 2025
380 pages
Présentation
Vendée 1930. Institutrice à La Chaume, Lucile a fui un père incestueux. Dans ce milieu de marins pêcheurs au fort caractère, sa liberté de pensée attise la méfiance. La vie est rythmée par les campagnes de pêches et tourne autour des sardiniers et des thoniers, avec la longue attente des mères et des épouses qui vivent dans l'angoisse en guettant le retour des bateaux.
Quand elle sauve de la noyade Lisette, une fillette, sa vie bascule. Quels lourds secrets ont poussé Lisette à commettre cet acte désespéré ? Lucile se retrouve en elle, décidée à lui porter les secours qui lui ont fait défaut.
Cet acte d'héroïsme se retourne contre elle. Un complot la contraint à se réfugier à La Rochelle, chez sa grand-mère, avec Lisette sa protégée et Gilberte, une femme sous la coupe d'un époux alcoolique. Devenue cheffe de famille, elle a renoncé à sa vie sentimentale. Qu'en est-il de José toujours hanté par celle qui l'intimide ?
Quand une terrible tempête décime une partie de la flotte des thoniers, Lucile vient partager l'angoisse des familles qui guettent chaque jour le retour des bateaux, dont le Marie-Jeanne où est embarqué José.
Mon avis
Je viens de lire « Les Enfants du quai de la Chaume » tome 1 de Michelle MAZOUE, auteure dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.
C'est avec son don habituel de conteuse que Michelle MAZOUE nous transporte, au fil de ses mots, en Vendée en 1930 où nous faisons connaissance avec Lucile, institutrice à La Chaume. La jeune femme a grandi dans le monde des marins-pêcheurs et a dû fuir sa famille et surtout son père incestueux....
Lucile est une personne très attachante, avide de liberté, courageuse, cultivée et très humaine qui n'hésite pas à sauver une enfant de la noyade et à la prendre sous son aile.
L'auteure décrit à merveille la vie ô combien difficile des pêcheurs de ce village Vendéen et de leurs familles et nous offre de très beaux portraits de femmes éprouvées par les violences infligées par les hommes, fortes et déterminées qui sont très soudées malgré les aléas du temps et de la vie.
Beaucoup d'émotions sont palpables à la lecture de ce magnifique ouvrage dont on ne peut s'empêcher de tourner les pages à grande vitesse tant il nous tarde d'en connaître le dénouement.
J'ai beaucoup aimé le premier opus de cette saga, fort prometteuse, très bien écrite et documentée, emplie d'amour et d'amitié, qui séduira, j'en suis certaine, les amateurs du genre.
Un COUP de COEUR pour moi comme pour tous les livres de Michelle MAZOUE d'ailleurs. J'ajouterai que j'ai hâte de découvrir le second tome de ce livre.
MERCI Michelle et LA GESTE Editions pour l'envoi de ce roman en service de presse non rémunéré ainsi que pour la mention de mon prénom dans les remerciements.
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/