Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lecture

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "LA FILLE DES BELLES MARINES"

« LA FILLE DES BELLES MARINES »

Carole DUPLESSY-ROUSEE

Editions PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

20 février 2025

464 pages

 

 

Présentation

 

Oser vivre, sortir de sa coquille, quand tout vous a condamné à la fuite ou à la solitude. Tel est le parcours de la jeune Telma, dans l'ombre des secrets de sa famille...


Par l'auteure du Cœur à l'envers.


 

À trente ans, Telma vit presque en recluse aux Belles Marines, près de Dinard. Orpheline à dix ans, elle a gardé, en plus du traumatisme de l'accident de ses parents, une longue cicatrice qui défigure son profil. Veillent sur elle sa soeur aînée et le vieux Vassili. Aujourd'hui, Telma ressent le besoin de changer de vie, de se sentir utile et d'en savoir davantage sur ses parents. Elle sait qu'ils ont parcouru le monde pour leur commerce de pierres précieuses, mais des aspects du passé restent obscurs... Sa rencontre avec Renaud, artisan, qu'elle s'empêche d'aimer, vient fissurer un peu plus sa coquille.


En quelques mois, la fragile Telma est sortie de vingt ans d'isolement. Réussira-t-elle pour autant à vaincre ses vieux démons ? À laisser un homme entrer dans sa vie ?


Un beau roman sur le courage de braver ses peurs et de s'accomplir.


 

Mon avis

 

Je viens de lire « La Fille des Belles Marines », roman de Carole DUPLESSY-ROUSEE et j'ai ainsi pu retrouver la plume fluide et précise de cette auteure.

 

Carole DUPLESSY-ROUSEE nous transporte en Bretagne près de Dinard où nous faisons connaissance avec Telma, jeune femme trentenaire qui, depuis la perte de ses parents, victimes d'un accident de la route lorsqu'elle était enfant, auquel elle a échappé, vit recluse, traumatisée et complexée par une blessure au visage.

 

La jeune femme est entourée et protégée par Vassili, un ami Russe de son père et sa mère.. Elle entretient des relations conflictuelles avec Marilou, sa sœur aînée qui a repris le commerce de pierres précieuses de leurs parents.

Telma désire en savoir plus sur le passé obscur de ses parents dont elle a peu de souvenirs.

Quels secrets Vassili cherche-t-il à garder enfouis ? Quelle est la personne qui lui adresse des lettres anonymes et tente de s'introduire dans sa villa « Les Belles Marines » ?

Sa rencontre avec Renaud, un artisan couvreur fort sympathique et attentionné, permettra-t-elle à Telma de vaincre ses peurs. Acceptera-t-elle d'accorder sa confiance au jeune homme ?


L'auteure nous offre un excellent roman, très bien écrit et dont les multiples rebondissements et l'intrigue bien ficelée maintiennent le lecteur en haleine jusqu'au dénouement.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman régional mêlant amour et secrets de famille que j'ai lu pratiquement d'une traite tant il m'intéressait, comme tous les livres de cette auteure d'ailleurs.

 

Un très bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

Merci Zoé, Editions PRESSES DE LA CITE pour l'envoi de cet ouvrage en service de presse non rémunéré.

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "LA FILLE DES BELLES MARINES"
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article