lecture
« LA PISTE DES LARMES : POUR L'AMOUR D'UN CHEROKEE»
Florence JOUNIAUX
Auto-Edition
4 juin 2024
335 pages
Présentation
Confrontée aux interrogations de son fils sur ses origines cherokees, la journaliste Amalia, métisse, commence à lui raconter l’histoire de son peuple.
Amoureuse des mots, elle décide en parallèle de se lancer dans l’écriture d’une romance historique débutant en novembre 1827 : l’arrivée de John Forsyth, nouveau gouverneur de Savannah, met toute la ville en émoi. Onacona, un Cherokee éleveur de chevaux, est bientôt contacté pour livrer quelques-unes de ses bêtes à la propriété, où il se rend peu après, accompagné de son fils Tekoa. Lorsque Julia, la fille de John Forsyth, croise son regard, c’est un coup de foudre mutuel. Dès lors, les deux jeunes gens rêvent de se revoir, bien que tout les sépare… Et la découverte d’or sur les terres des Cherokees provoque bientôt une véritable tragédie pour les Amérindiens de l’est des États-Unis, qui sont expulsés de leurs terres. Un exode qui sera appelé « La Piste des Larmes. »
Que deviendra ce couple improbable dans la tourmente ?
Mon avis
Je viens de lire « La Piste des Larmes : Pour l'amour d'un Cherokee», roman de Florence JOUNIAUX et ainsi de découvrir la très belle plume de cette auteure.
Après un petit rappel historique fort judicieux sur le peuple « Cherokee », Florence JOUNIAUX donne la parole à Amalia, journaliste métisse qui conte à son fils l'histoire de ses ancêtres ainsi que le destin du couple improbable formé par Tekoa, un jeune Cherokee, fils d'un éleveur de chevaux et Julia, la fille aînée du Gouverneur de Savannah.
Florence JOUNIAUX nous offre une magnifique romance historique qui nous transporte au 19ème siècle en Géorgie où nous suivons les aventures ô combien tumultueuses et passionnantes de Tekoa et de Julia sur « La Piste des larmes »..
L'auteure aborde divers thèmes dans son récit outre l'amour, l'émancipation des femmes, les discriminations, l'expulsion des Cherokees de leurs terres, l'esclavage, la guerre de Sécession, la conquête de l'Ouest...
Florence JOUNIAUX décrit à merveille les protagonistes de son ouvrage ainsi que leurs sentiments. J'ai beaucoup aimé Julia et Tekoa et la famille de ce dernier.
J'ai ADORE ce roman très bien écrit et documenté sur l'Histoire de l'Amérique, fort émouvant, instructif et totalement addictif et dont les dialogues très vivants permettent au lecteur de se sentir immergé dans le récit.
Je le recommande vivement aux amateurs du genre. COUP DE COEUR pour moi.
MERCI Florence pour ta confiance et l'envoi de cet ouvrage en service de presse non rémunéré.
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/