Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lecture

Bonjour aujourd'hui dimanche voici ma chronique concernant : "ET NOS REVES DANSENT SUR LA RIVIERE"

« ET NOS REVES DANSENT SUR LA RIVIERE »

Karine LEBERT

Editions PRESSES DE LA CITE

TERRE DE FRANCE

6 mars 2025

432 pages

 

 

 

 

Présentation

 

Une fresque dense et romanesque portée par trois héroïnes qui raconte l'épopée méconnue des pionniers français du Texas, de 1842 à 1895.


Par l'auteure des Amants de l'été 44.


 

En 1842, des Alsaciens ont fui une vie de misère afin de créer une colonie au Texas. Partis sur des voiliers du Havre et d'Anvers, ils ont débarqué à Galveston avant d'entreprendre un voyage périlleux en chariot pour s'installer enfin sur leurs terres. Ces pionniers ont bâti un village, Castroville, tout en luttant contre les Indiens dont ils ignoraient jusqu'alors l'existence... Parmi ces exilés se trouvent des Normands, Gaétan et sa jumelle Joséphine. Ils vont connaître des destins radicalement différents : alors que Joséphine est enlevée par une tribu comanche, son frère fonde une famille avec Clara, une Alsacienne, et voit son ranch prospérer.


Mais, des années plus tard, son passé trouble le rattrape lorsque arrive au Texas un mystérieux Normand...

Sur plus d'un demi-siècle et deux générations, l'épopée méconnue des pionniers français du Texas.


 

Mon avis


 

Je viens de terminer la lecture de « Et Nos rêves dansent sur la rivière », roman de Karine LEBERT, auteure dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide, précise, majestueuse.


 

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

Karine LEBERT nous transporte en 1842 au Havre, à bord de « L'Ebro » le voilier qui va traverser l'océan avec, à son bord, des Français désireux de changer de vie et de fonder le village de Castroville au Texas.

Ainsi, nous suivons le voyage, l'installation et le destin des Normands : Gaétan et sa sœur jumelle Joséphine et des Alsaciens : la famille Meyer.

 

L'auteure, en s'inspirant de l'histoire de pionniers ayant vraiment existé, nous offre le récit de l'épopée ô combien mouvementée et périlleuse de colons Français au Texas se déroulant entre 1842 et 1895, fait historique peu connu qui m'a beaucoup intéressée.

L'histoire est belle et totalement addictive ! Beaucoup d'émotions sont palpables à la lecture des mots de Karine. Les protagonistes sont vraiment authentiques et attachants et l'on ne peut s'empêcher de trembler et d'espérer pour eux.

 

J'ai ADORE ce magnifique roman, très bien écrit et extrêmement bien documenté que j'ai lu, tout doucement, de peur de le terminer et de rencontrer des difficultés à entrer dans un autre livre tant celui-ci me passionnait.


Un excellent moment de lecture GROS COUP DE COEUR pour moi que je recommande vivement aux amateurs du genre.


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


 


 


 

MERCI Marie-Jeanne PRESSES DE LA CITE pour l'envoi de ce roman en service de presse non rémunéré.


 

Bonjour aujourd'hui dimanche voici ma chronique concernant : "ET NOS REVES DANSENT SUR LA RIVIERE"
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article