Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lecture

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "PAYS AMER"

« PAYS AMER »

Gorgia MAKHLOUF

PRESSES DE LA CITE

9 janvier 2025

299 pages

 

 

 

 

Présentation

 

Pays amer entrelace avec délicatesse les récits de deux femmes libanaises, photographes, à un siècle d`écart.


Mona vit une jeunesse marginale à Beyrouth. Dans un village du nord du Liban, elle découvre une magnifique maison à l`abandon. L`ancienne propriétaire, une certaine Marie Karam, était une originale solitaire, chassant comme un homme et entourée d`animaux vivants ou empaillés. Intriguée, Mona enquête et apprend que le journal intime de Marie a été conservé, avec quantité de clichés qui témoignent d`un admirable talent.


La lecture de ce journal lui ouvre des pans inconnus de l`histoire du Liban du début du XXe siècle, et des pays arabes, en particulier de l`Égypte, qui ont vu fleurir un féminisme actif et optimiste.


Entre Marie et Mona, dont la création artistique et les amours sont confrontées au même poids de la tradition et des préjugés sociaux, Georgia Makhlouf tisse le fil de destins poignants, épris de liberté.


Marie en paiera le prix. Pour Mona, l`histoire reste à écrire.


Ce roman est une fiction librement inspirée de la vie de Marie El Khazen (1899-1983), première femme photographe libanaise.


 

Mon avis


 

Je viens de terminer la lecture de « Pays Amer », ouvrage de Georgia MAKHLOUF sorti lors de la rentrée littéraire d'hiver 2025.


 

C'est en alternant le récit de Mona et le journal intime de Marie que l'auteure nous conte la vie de ces deux photographes libanaises à un siècle d'intervalle. Toutefois l'histoire est inspirée d'un personnage réel puisque Marie KHAZEN, est la première femme photographe libanaise.


 

Au fil des pages nous comprenons que les deux femmes ont rencontré les mêmes difficultés dans l'exercice de leur passion et que les mentalités n'ont pas beaucoup évolué en ce qui concerne l'émancipation des femmes dans ce pays.

L'auteure décrit à merveille les techniques de la photographie au début du XXème et celles du XXIème siècle ainsi que la condition féminine et l'histoire du Liban et de l'Egypte.

J'ai beaucoup aimé ce roman passionnant et avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture et de dépaysement.


 

MERCI Marion VASSEUR, Editions PRESSES DE LA CITE pour l'envoi de ce roman en service de presse non rémunéré.


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


 


 


 

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "PAYS AMER"
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article