Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui vendredi voici ma chronique concernant : "LA CLEF DE SOL"

« LA CLEF DE SOL »

Laurence MARTIN

LIBRINOVA

29 novembre 2024

239 pages

 

Présentation

 

1989. Lorsque Pierre retrouve Nadia aux funérailles de son ex-e pouse, les deux se reconnaissent sans échanger un mot. Vingt ans les séparent de leur dernière entrevue. Le père, à la corpulence imposante, a simplement vieilli. La fille, au profil grave, est devenue une célèbre cantatrice. Nadia a trente ans, elle attend un enfant, seule, et ne tardera pas à reprendre contact avec son père.

A la naissance de Soledad, sa petite-fille, Pierre, s'émerveille , bascule dans un nouveau rôle. En grandissant, la fillette se révèle différente. La où les autres enfants s’approprient le langage avec aisance, la petite cherche un chemin vers les mots. Nadia ne l’acceptera pas. Pierre deviendra le papi de tous les jours, de tous les instants, de tous les chagrins, comme de toutes les joies.

Entre le grand-père et sa petite-fille se crée un lien indéfectible, au cœur duquel la musique et le piano prennent une place centrale. Il faudra des années de persévérance et la force de l’amour pour que chacun accomplisse sa transformation et mette au jour ses désirs.

 

Mon avis

 

Je viens de lire « La Clef de sol », roman de Laurence MARTIN auteure dont j'ai découvert la très jolie plume lors de la lecture de 'L'Eau de rose », roman que j'ai beaucoup aimé.

 

Laurence MARTIN nous emporte en 1989 où nous découvrons Pierre. C'est aux funérailles de son ex-femme que celui-ci apperçoit Nadia, sa fille qu'il n'a pas vue depuis vingt ans. Nadia, enceinte va donner naissance à une petite fille Soledad, qui au fil des années, se révèle être différente des autres enfants. C'est alors que Pierre qui avait abandonné sa fille va jouer un rôle très important auprès de sa petite-fille.

 

Laurence MARTIN nous offre un magnifique ouvrage doux et dur à la fois qui aborde avec pudeur la dysphasie, trouble du langage et de la compréhension.

 

Elle décrit à merveille les sentiments des protagonistes de son roman, les rendant ainsi attachants et émouvants comme Soledad, Pierre et Laura ou détestable comme Nadia....

 

Je ne vous en dirai pas plus mais vous laisserai découvrir par vous-mêmes cette pépite triste certes mais emplie d'amour et d'espoir, sur fond musical, qui m' a provoqué beaucoup d'émotions car tout ce qui touche à l'enfance est bouleversant.

 

Un COUP de COEUR pour moi que je recommande aux amateurs du genre.

Excellent moment de lecture.

 

MERCI Laurence pour ta confiance renouvelée et l'envoi de ce roman en service de presse non rémunéré.

 

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

Bonjour aujourd'hui vendredi voici ma chronique concernant : "LA CLEF DE SOL"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :