Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lecture

Bonjour aujourd'hui vendredi voici ma chronique concernant : "SOUS LA PEAU DU TEMPS, L'OR ET LA CENDRE"

« Sous la peau du temps , L'Or et la cendre»

Mady BERTINI

15 avril 2024

Editions LION Z'AILE DE WATERLOO

328 pages

 

 

 

Présentation

 

Être obéissante, travailleuse et respectueuse des codes de la famille, voilà les valeurs qui dès son enfance sont inculquées à Emma et qui, adulte, continuent de lui coller au corps comme une seconde peau. Son abnégation est telle qu'elle l'empêche de penser à elle-même et d'imaginer que certains puissent être perfides, égoïstes et enclins à profiter de la fragilité qu'elle porte en elle. Pour son malheur, ses parents ne lui ont pas donné les armes pour se battre dans ce monde hostile. Elle qui se débat dans des rets qui l'empêchent d'être elle-même, qui n'existe que par la beauté de l'art et ne vit que par l'amour, multiplie les deuils d'une vie qui lui refuse le bonheur. Pourtant, malgré les épreuves, les humiliations, les traîtrises, Emma ne cessera jamais d'aimer, même par-delà la mort. Plongez dans l'histoire de cette femme émouvante et de l'amour de sa vie qui lui inspire des sentiments grands, beaux, passionnés, mais purs.

Mon avis

 

Je viens de lire « Sous la peau du temps, l'Or et la cendre », roman de Mady BERTINI et j'ai retrouvé la très jolie plume de cette auteure, précise et poétique, découverte lors de la lecture de « Pour l'amour de l'art « .

 

La sublime couverture et le titre très original m'ont de suite interpellée.

 

Dans ce très beau livre, Mady BERTINI nous conte l'histoire d'Emma, une jeune femme qui, dès l'enfance s'est sentie rejetée, non voulue par ses parents puisqu'elle est une fille et non un garçon et qui, tout au long de sa vie ressentira le besoin vital d'aimer et d'être aimée. Emma est éprouvée par la vie, fragile, émouvante, un peu naïve parfois, passionnée, authentique.

 

L'auteure s'adresse à son héroïne en utilisant le « tu » ce qui est peu commun me semble-t-il en littérature. Elle insère également des lettres et des poémes échangés entre Emma et l'amour de sa vie en alternant le vouvoiement et le tutoiement, ce qui surprend certes mais fait ressortir l'intensité de l'amour qu'elle ressent pour cet homme.

 

 

J'ai ADORE ce roman d'AMOUR très bien écrit que j'ai lu pratiquement d'une traite et j'avoue avoir été émue à plusieurs reprises au cours de ma lecture et plus particulièrement en découvrant l'épilogue.

 

Un excellent moment de lecture qui devrait séduire les amateurs du genre.

 

MERCI Mady BERTINI pour l'envoi de cet ouvrage en service de presse non rémunéré et pour la très gentille dédicace.

 

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 

 

 

Bonjour aujourd'hui vendredi voici ma chronique concernant : "SOUS LA PEAU DU TEMPS, L'OR ET LA CENDRE"
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article