« MARGAUX DE MONTMIRAIL »
Danièle BIZET-BILLAUDEAU
Beaudelaire Editions
30 juin 2015
329 pages
Présentation
Margaux est une enfant créole née à la fin du XVIIIe siècle, dans l'île de Saint-Domingue. Le contexte colonial y est prospère. Orpheline de mère dès la naissance, elle fait ses premiers pas à Brésilienne, sous l'oeil attendri de Karacala la mulâtresse. Sur l'Habitation Gosseline au-dessus de Jacmel, elle découvre avec Lola sa soeur de lait, le bonheur de jouer les pieds dans l'eau et la tête au soleil.
Le remariage de son père, le déménagement à Cochon Gras et l'arrivée d'un demi-frère auront raison de son enfance sucrée. Lorsque vient le temps de penser à son éducation, Margaux est confiée à Jean-Baptiste Allègre, négociant dont la famille opulente vit à Marseille. L'enfance salée commence. La Révolution est là. La Terreur s'installe. Les camps opposés s'affrontent. L'époque napoléonienne n'arrange rien.
Les migrations s'organisent des deux côtés de l'Atlantique, dans des directions différentes mais toujours en fonction des intérêts immédiats des uns ou bien des autres.
Margaux entame une errance sans fin. De Saint-Domingue à Montmirail, comment traverse-t-elle les tourments de l'Histoire ? Reverra-t-elle un jour sa famille restée dans l'île
Mon avis
Je viens de lire « Margaux de Montmirail », roman de Danièle BIZET-BILLAUDEAU et la férue de romans historiques que je suis n'a pu qu'être séduite par cette histoire.
L'auteure nous transporte en 1826 et nous conte le destin de Margaux que nous découvrons au travers de lettres de ses ancêtres et au fil des souvenirs de notre héroïne qui se révèle être une femme forte et déterminée.
L'histoire des aventures de Margaux est intéressante et addictive.
J'ai beaucoup aimé cette romance historique très bien écrite et documentée tant sur le plan historique que généalogique et qui fait voyager dans les Caraïbes au XVIIIème siècle et en métropole.
Un très bon moment de lecture et d'évasion pour moi.
MERCI Danièle BIZET pour l'envoi de cet ouvrage en service de presse non rémunéré ainsi que pour la gentille dédicace.
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/