lecture
« AU-DELA DES MERES »
Julie-Anne de SEE
CITY EDITIONS
TERRE D'HISTOIRES
4 décembre 2024
304 pages
Présentation
Quatre générations de femmes.
Une fatalité.
En cette année 1907, Aimée, une camériste dévouée âgée de vingt ans, est aux anges. Elle a enfin trouvé un jeune valet bien sous tous rapports, Joseph Doré, qui fera d'elle une honnête femme, après que sa folle passion avec un héritier noble l'a laissée mère célibataire d'une petite fille, Marie-Louise. Mais à peine le mariage prononcé, Joseph dévoile son vrai visage : il est rustre, malhonnête, boit toutes les économies du ménage et se désintéresse d'Aimée, incapable de lui donner un descendant mâle. Aimée met en effet au monde deux autres filles : Madeleine et Denise. En grandissant, les trois soeurs Doré prennent des chemins différents. Mais des plus hautes sphères de la bourgeoisie aux bas-fonds ouvriers, de leur Normandie natale à la touffeur d'Afrique du Nord, un même destin les réunit, une même condamnation aux violences masculines qui se perpétue de génération en génération, et que peut-être la fille de l'une d'entre elles parviendra enfin à briser.
Mon avis
Je viens de terminer la lecture de « Au-Delà des mères », roman de Julie-Anne de SEE. J'ai ainsi pu découvrir la plume fluide et précise de cette auteure.
La très jolie couverture et le résumé fort alléchant de cet ouvrage m'ont de suite interpellée et la férue de saga historique familiale que je suis n'a pu qu'être séduite.
Julie-Anne de SEE nous offre un merveilleux voyage dans le temps et à Paris, en Normandie, en Afrique du Nord. Elle nous conte le destin de trois sœurs au XIXème siècle.
Ainsi nous faisons connaissance avec Aimée, la mère, puis avec Marie-Louise, Madeleine, Denise, ses filles puis avec Juliette, la fille de Denise.
Julie-Anne de SEE décrit à merveille les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son ouvrage mais également leurs sentiments, ce qui les rend attachants pour certains et détestables pour d'autres tel que Joseph que je n'ai pas aimé du tout !
C'est donc en mêlant l'Histoire de notre pays à celle de la famille Doré que l'auteure aborde divers thèmes, outre l'amour et l'amitié, les secrets de famille et les non-dits, les violences faites aux femmes, la transmission familiale, la place et la condition féminine à cette époque....
Beaucoup d'émotions sont palpables à la lecture des mots de Julie-Anne et l'on ne peut que s'attacher à ces femmes qui ont eu des vies différentes mais pas faciles et ont subi les mêmes sévices...
J'ai ADORE cet ouvrage très bien écrit et documenté, très émouvant et authentique que j'ai lu pratiquement d'une traite tant il me passionnait.
Un excellent moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.
Je lirai assurément d'autres romans de cette auteure.
MERCI Julie-Anne de SEE pour l'envoi de ce livre en service de presse non rémunéré ;
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Instagram :https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/