Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lecture

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "A L'OMBRE DE LA CAPITELLE"

« A L'OMBRE DE LA CAPITELLE »

Mireille PLUCHARD

Editions PRESSES DE LA CITE

Terres de France

5 septembre 2024

512 pages

 

 

 

 

Présentation

 

Au cœur des mutations du XXème siècle, le superbe portrait

d'une femme en pleine éclosion.


 

Orpheline à l'âge de deux ans, Claire a été choyée par ses grands-parents maternels et paternels. Ces derniers voient en elle l'héritière de leur moulin à huile des bords de la Vère, au cœur des Cévennes. Ils orientent son instruction dans ce sens, sans se soucier de ses aspirations. De même, ils organisent son union avec l'héritier du moulin de l'Orviel. Malgré le peu d'attirance qu'elle éprouve envers Robert et l'attitude détestable de la mère du jeune homme, Claire accepte. De cette union naît le petit Florian.


Alors que dans chaque foyer on pleure encore les morts de 14-18, une nouvelle guerre éclate. Robert est mobilisé. Claire se retrouve donc à la tête des deux moulins. Réussira-t-elle à relever le défi ? Les pièges en travers de sa route feront-ils obstacle à l'amour que le destin lui réserve ?

 

 

Mon avis

 

Je viens de lire « A l'ombre de la capitelle », roman de Mireille PLUCHARD, auteure dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.

La jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

C'est avec son don habituel de grande conteuse que Mireille PLUCHARD nous offre ce magnifique roman qui retrace le destin de Claire, orpheline en bas âge qui a été élevée par ses grands-parents dans le moulin à huile familial situé dans les Cévennes et dont elle a hérité.

 

Mireille PLUCHARD mêle l'Histoire de notre pays à celle d'une jeune femme, forte et déterminée qui devra faire ses preuves en dirigeant deux moulins à huile pendant la mobilisation de son époux.

 

L'auteure décrit à merveille les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son ouvrage les rendant ainsi attachants pour certains et détestables pour d'autres mais je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes...

 

J'ai beaucoup aimé ce roman historique régional très bien écrit et documenté avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture.

A découvrir sans hésitation.

MERCI Marie-Jeanne Editions PRESSES DE LA CITE pour l'envoi de ce roman en service de presse non rémunéré.


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/



 

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "A L'OMBRE DE LA CAPITELLE"
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article