Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant : "LES FEMMES NAISSENT EN MONTAGNE"

« LES FEMMES NAISSENT EN MONTAGNE »

Frédérique-Sophie BRAIZE

Editions PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

10 octobre 2024

560 pages

 

 

 

 

Présentation

 

Dans un village enclavé des Alpes, entre 1910 et 1921, des femmes audacieuses et courageuses ébranlent la société patriarcale qui règne dans ce milieu montagnard où la nature domine de toute sa force et de toute sa beauté. Une grande fresque familiale inspirée d'une histoire vraie.


1910. Après la perte brutale de sa femme Eudoxie, Auguste sombre dans la tristesse. Ni ses neuf enfants ni le souvenir des veillées ne réussissent à le dérider. Jusqu'au jour où Marthe vient remplacer sa défunte sœur dans le chalet du veuf, le temps que tous reprennent goût à l'existence. Mais avec sa légèreté d'âme et de chair, Marthe détonne dans leur vie de labeur et Auguste doit faire face aux critiques de son entourage.


Tandis que la jeunesse est réunie sur l'alpage en pleine floraison où l'on peut " toucher les nuages et humer l'air des altitudes ", Marthe voudrait être libre de toute entrave.


Or elle porte en elle des secrets compromettant l'unité de ce village savoyard...
Dans ce roman fondé sur une histoire vraie, de splendides figures de femmes pleines d'audace, de désirs et de courage ébranlent et illuminent un milieu montagnard aussi rude que solidaire.


Mon avis

 

Je viens de lire «Les Femmes naissent en montagne », roman de Frédérique-Sophie BRAIZE et j'ai ainsi retrouvé avec plaisir la plume fluide, élégante et addictive de cette auteure dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages.

 

Frédérique-Sophie BRAIZE nous offre une magnifique saga familiale, inspirée de faits réels, nous contant le destin de sa grand-mère Angèle entre 1910 et 1921. Elle nous transporte dans un village Savoyard où nous découvrons la vie ô combien difficile des femmes à cette époque en partageant celle des membres de la famille de l'auteure.

 

Les personnages sont ainsi authentiques et fort attachants. L'histoire est très belle et tellement bien contée par Frédérique-Sophie que le lecteur ne peut que se laisser emporté par ses si jolis mots.

 

J'ai ADORE ce roman régional, empli d'amour, dur et tendre à la fois, émouvant, intéressant, très bien écrit et documenté que j'ai lu pratiquement d'une traite tant il me passionnait, sans chauvinisme aucun, même si je réside dans la même région que l'auteure !

 

UN COUP DE COEUR pour moi que je recommande vivement aux amateurs du genre.

 

MERCI et BRAVO Frédérique-Sophie BRAIZE pour cette pépite que je ne suis pas prête d'oublier.

 

MERCI Marie-Jeanne Editions PRESSES DE LA CITE pour l'envoi de ce roman en service de presse non rémunéré.

 

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 

Bonjour aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant : "LES FEMMES NAISSENT EN MONTAGNE"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :