Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant "CAMILLE, SOLEIL LEVANT"

« CAMILLE, SOLEIL LEVANT »

Françoise BOURDON

Editions PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

3 octobre 2024

480 pages

 

 

Présentation

 

Aux côtés de peintres impressionnistes et de personnalités d'une époque en pleine ébullition, les portraits de Camille et Flora, mère et fille, qui se battent pour écrire le tracé de leur destin. Avec ce nouveau roman, Françoise Bourdon signe un hymne à la vie, l'art et la liberté.

De Camille l'orpheline, lingère et modèle à Montmartre, à sa fille Flora qui deviendra infirmière, des ateliers des impressionnistes à la douceur florale de Giverny, les destins de deux femmes qui se battent, en dépit de leur condition et d'une époque corsetée, pour s'affranchir.


De 1867 à 1919, leurs vies ardentes et romanesques seront jalonnées de rencontres avec des personnalités emblématiques, à la croisée de deux siècles : la pionnière Louise Michel, la journaliste Séverine, les peintres Monet et Bazille qui, ouvrant la porte de leurs ateliers, révèlent leurs secrets d'artistes et leur quotidien ainsi que celui, souvent fustigé, de leurs modèles.
Camille et Flora traverseront les espoirs et les tragédies de ces années turbulentes, jusqu'à la Première Guerre...

Entre roman et Histoire, le portrait d'héroïnes incandescentes et modernes.

 

 

Mon avis

 

Je viens de terminer la lecture de « Camille, soleil levant », roman de Françoise BOURDON, auteure dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide, précise et poétique.

 

Etant passionnée par « l'Impressionnisme », la très jolie couverture de cet ouvrage et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

 

L'auteure nous transporte à Montmartre en 1867 où nous découvrons tout d'abord le destin ô combien tumultueux mais passionnant de Camille, orpheline, lingère, modèle, muse de grands peintres impressionnistes, puis celui de sa fille Flora, infirmière pendant la Première Guerre Mondiale.

 

Françoise BOURDON nous offre un magnifique ouvrage qui aborde outre les thèmes de l'amour et de la peinture, la trahison, la haine, la place et le droit des femmes à cette époque.

 

L'auteure décrit avec moult détails la vie de ses deux héroïnes et c'est un réel plaisir pour le lecteur d'imaginer, au fil de ses mots, les rencontres qu'elles feront avec Monet, Bazille, Renoir, Zola ainsi qu'avec Louise Michel, militante anarchiste et féministe mais également leur combat de tous les jours pour la liberté.

 

J'ai ADORE ce roman historique très bien écrit et documenté, quelque peu romancé certes mais vraiment passionnant que j'ai lu pratiquement d'une traite ne pouvant me résoudre à le refermer et quitté à regret.

 

Un excellent moment de lecture que je recommande vivement aux amateurs du genre.

 

MERCI Marie-Jeanne Editions PRESSES DE LA CITE pour l'envoi de ce roman en service de presse non rémunéré.

 

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 

 

Bonjour aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant "CAMILLE, SOLEIL LEVANT"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :