lecture
« L'INCONNU DU PARC MONTSOURIS »
Eric LAMBERT
BOD
2 septembre 2024
232 pages
Présentation
La conférence de paix devant mettre un terme définitif à la Première Guerre mondiale va bon train. Les délégations de toutes les nations sont réunies au château de Versailles, y compris la représentation allemande.
Un individu sans papiers est trouvé mort sur un banc du parc Montsouris. Il a apparemment succombe à une crise cardiaque. Chargé des premières constatations, l'inspecteur Théodore Méry met un point d'honneur à découvrir l'identité de cet anonyme. Sans le savoir, le policier s'engage dans un imbroglio qui l'amènera à frôler la frontière de la légalité. La franchira-t-il pour parvenir à ses fins ?
Mon avis
Je viens de lire « L'Inconnu du parc Montsouris », polar historique d'Eric LAMBERT. J'ai découvert la très belle plume de cet auteur lors de la lecture de la série « La Confrérie de l'échelle », romans de cape et d'épée que j'ai beaucoup aimés.
Bien que peu habituée à lire les « polars » j'ai pris tout de même un certain plaisir à lire celui-ci du fait qu'il se déroule dans un contexte historique.
N'ayant pas lu « L'Empailleur de la rue Dieu » j'ai apprécié les précisions données judicieusement dès le début de l'ouvrage par l'auteur et ainsi j'ai découvert qui était Théodore Méry, policier protagoniste principal de cet ouvrage.
L'auteur nous transporte donc en 1919. Emile, un SDF découvre le corps d'un inconnu sur un banc dans le parc Montsouris à Paris. L'inspecteur Méry mène alors son enquête étant dubitatif sur la cause du décès de cet inconnu....
Eric LAMBERT nous offre un bon polar historique, très bien écrit et documenté sur le plan historique. L'intrigue est bien menée, les nombreux rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'aux dernières lignes.
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage intéressant dont les dialogues très vivants, ponctués d'une touche d'humour, capturent assurément l'attention des lecteurs.
Je le recommande donc aux amateurs du genre qui, comme moi, passeront un très bon moment de lecture.
Merci Caroline SALABERT, BOD pour l'envoi de ce roman en service de presse non rémunéré.
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/