lecture
« Mon Enfance tout feu tout flamme »
« JEANNE D'ARC »
Un roman ébouriffant
Michel DOUARD
Editions Eyrolles Roman
Présentation
« Une belle tranche de rigolade, intelligente et inventive, qui s'adresse à tous les âges et qui provoque de vrais plaisirs de lecture. »
Delphine Coutier, La Nouvelle République
Garder la maison et les moutons ? Beurk. Supporter un mari ? Jamais de la vie. S'aplatir devant les Anglais ? Même pas en rêve ! La petite Jeannette a des idées bien affirmées et les clame haut et fort ; à douze ans, elle en a déjà fait voir de toutes les couleurs à ses parents. Et les choses ne vont pas en s'arrangeant... Une nuit, Jacques d'Arc rêve que sa fille s'enfuit avec des hommes en armes. Un songe prémonitoire ? Avec humour et intelligence, Michel Douard nous plonge dans les premières années de Jeanne d'Arc, une ado (presque) comme les autres.
Comment a-t-elle pu, à dix-sept ans, lever une armée, commander des milliers d'hommes et remettre un roi sur son trône ? Une épopée incroyable que l'on redécouvre sous un angle flamboyant.
Mon avis
Je viens de terminer la lecture de « Mon Enfance tout feu tout flamme – Jeanne d'Arc un roman ébouriffant », biographie historique romancée de Jeanne d'Arc, écrite par Michel DOUARD. Cet ouvrage fait partie de la collection « Romans d'Histoire pop » parue aux Editions Eyrolles.
J'ai toujours été intéressée par l'histoire de Jeanne d'Arc et ayant lu beaucoup d'ouvrages sur sa vie, j'ai retrouvé avec plaisir la jeune Lorraine, née à Domrémy un jour de l'Epiphanie au XVème siècle, dans une famille de paysans plutôt aisée, qui, au fil des années, s'est révélée être investie par Dieu d'une mission visant à libérer le Royaume de France. Il faut rappeler que Jeanne la pucelle fût une personnalité mythique, héroïne et cheffe de guerre, sainte de l'Eglise catholique qui a joué un rôle très important pendant la guerre de Cent Ans.
Michel DOUARD dresse, tout en respectant l'Histoire et en mêlant une part de fiction, un portrait de Jeanne d'Arc très spécial et moderne. Pour ce faire, il
donne la parole à un mendiant « Gautier Le puant », qui aurait pu être un proche, confident de Jeanne d'Arc. Celui-ci nous conte donc le destin de Jeannette comme il la surnomme....
Les dialogues sont truculents et vraiment drôles et, malgré le sujet fort et la fin tragique que tout le monde connaît, j'ai beaucoup souri même ri en lisant cet ouvrage. J'ai apprécié toutefois que l'auteur ait terminé son récit sur une touche gaie et glorieuse de la vie de jeanne car il aurait été difficile et pas de bon aloi, à mon humble avis, de décrire la fin de l'existence de cette héroïne avec humour...
J'ai vraiment ADORE cette biographie historique romancée, fort originale, décalée certes et pétillante, très bien écrite et documentée, qui « décoiffe » assurément. Je l'ai lue pratiquement d'une traite tant elle m'intéressait.
Il est certain que j'aurai plaisir à découvrir d'autres romans de cet auteur dont la plume fluide, précise et emplie d'humour m'a séduite.
Un excellent moment de lecture et de détente pour moi.
Merci Michel DOUARD pour l'envoi de ce livre en service de presse non rémunéré.
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/