lecture
« LES COEURS ARDENTS »
Miléna RIBAULT
Auto-Edition
Présentation
Bordeaux 1453
Au crépuscule de la guerre de cent ans, Tristan de Colomb, Général de l'armée du roi de France, ressort auréolé de gloire au lendemain de la légendaire bataille de Castillon.
Alors qu'il pensait enfin retrouver sa liberté, il est chargé d'une mystérieuse mission qui va le ramener vers celle qui hante ses jours et ses nuits depuis des années : Margaux de Soler. Mais alors qu’une lutte à mort s’engage entre le Lys et le Lion, rien ne se déroule comme prévu pour Tristan lorsqu'il découvre que Margaux détient un secret qui pourrait bien faire basculer le destin du Royaume de France.
Entre mensonges et manipulations, passions et haines ancestrales, Tristan et Margaux parviendront - ils à changer le cours de l'Histoire ?
Dans ce Roméo et Juliette médiéval, embarquez à bord d'une incroyable aventure, haletante et imprévisible, dont vous ne ressortirez pas indemne !
Mon avis
Je viens de terminer la lecture de « Les Coeurs ardents », roman de Miléna RIBAULT et j'ai ainsi découvert la plume fluide, précise, majestueuse et addictive de cette auteure.
La férue de romances historiques se déroulant au Moyen Age que je suis, n'a pu qu'être séduite par ce sublime ouvrage dont la très jolie couverture et le résumé m'ont interpellée.
J'ai de suite été happée par les mots de Miléna RIBAULT qui transportent vraiment le lecteur dans le temps en le plongeant au cœur de l'Histoire. Ainsi nous nous retrouvons au Moyen-Age à la fin de la guerre de cent ans, à Bordeaux sous le règne du Roi Henri VI et nous faisons connaissance avec la famille de SOLER, Arthur le père, Adalsinde son épouse et Margaux leur fille âgée de 15 ans mais également avec la famille de COLOMB, Amaury le père, Elianor son épouse et leur fils Tristan âgé de 17 ans.
Les deux familles, seigneurs propriétaires de domaines viticoles, se querellent depuis des siècles pour obtenir la mairie de Bordeaux et dans le but de devenir le plus grand viticulteur de la région... Toutefois les deux adolescents entretiennent une amitié solide se transformant en amour et échangent une promesse.
Parviendront-ils à la tenir ? Quel est le secret caché par Margaux ?
Nous découvrons le destin ô combien mouvementé et palpitant de nos deux héros et les suivons à Bordeaux, Castillon, l'Ile de Ré, Jonzac, La Rochelle, Saint-Emilion.
J'ai beaucoup aimé Tristan qui est un homme d'honneur, fort, sincère et courageux. Par contre Margaux m'a semblé rebelle et capricieuse mais tous deux sont très attachants.
L'auteure décrit à merveille les scènes de combats entre Français et Anglais, les lieux, les villes, les mets et utilise des mots de l'époque dont elle donne judicieusement la signification en bas de page, rendant ainsi son récit authentique et intéressant. Il en est de même en ce qui concerne la culture des vignes au Moyen-Age et la condition féminine .
J'ai été fascinée par les recherches , tant sur le plan historique que régional, que Miléna a dû faire pour nous offrir un tel ouvrage, quelque peu romancé certes, mais qui fait référence à la bataille de Castillon, à plusieurs personnages célèbres tels que Jeanne d'Arc, John Talbot, Jean Bureau, les Rois Henri VI et Charles VII, Isabeau de Bavière, Aliénor d'Aquitaine.... Un vrai régal pour les passionnés d'Histoire.
Elle ajoute également une touche d'ésotérisme et de paranormal et fait planer un mystère autour de la prophétie de Merlin...
J'ai ADORE ce roman passionnant, haletant, mystérieux à souhait que j'ai lu en quelques soirées et refermé à regret. Une très belle découverte et un COUP DE COEUR que je recommande vivement aux amateurs du genre.
Je lirai assurément d'autres ouvrages de Miléna RIBAULT que je remercie pour l'envoi de ce roman en service de presse non rémunéré.
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/