Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lecture

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : "LES CARNETS DE LAUREL"

« LES CARNETS DE LAUREL »

Corinne JAVELAUD

CALMANN-LEVY

TERRITOIRES

 

 

Présentation

 

Passions et trahisons à l’ombre du mur de l’Atlantique
 
1941. Malgré l’Occupation, Giverny Leroy n’a pas renoncé à la carrière de chanteuse de jazz qui lui tendait les bras avant-guerre.
Tandis que son frère aîné, Jean-Paul, engagé dans la Résistance, participe à des actions de sabotage visant le chantier du mur de l’Atlantique dans le Médoc, elle se produit sur la scène d’un music-hall à Bordeaux.


La jeune femme tente de se tenir à l’écart des turbulences du moment lorsque Jean-Paul lui demande de répondre aux assiduités d’un de ses admirateurs, officier de haut rang de la marine allemande, pour lui soutirer des renseignements. Malgré ses réticences, Giverny accepte, mais sa mission devient très périlleuse quand le destin place entre ses mains la responsabilité d’un petit orphelin juif.


Bientôt prise au piège de son double jeu, Giverny va devoir, pour sauver l’enfant, prendre un risque terrible...



 

Mon avis


 

Je viens de terminer la lecture de "Les Carnets de Laurel » et j'ai ainsi retrouvé la plume fluide, délicate et majestueuse de Corinne JAVELAUD, auteure dont j'ai lu tous les ouvrages.


 

Dès les premières lignes, Corinne JAVELAUD nous emporte en 1941 dans le Médoc où Laurel, jeune homme quelque peu « différent » découvre sur une plage, le corps inanimé d'une femme qu'il identifie comme étant celui de Giverny Leroy...


 

L'auteure nous conte le destin de la famille Leroy : Hilaire et Pauline, les parents, Giverny, leur fille, jeune femme volontaire et déterminée qui, malgré l'occupation allemande se produit sur une scène bordelaise en sa qualité de chanteuse de jazz et, malgré une mission d'espionnage auprès d'un officier allemand, recueille un petit garçon de confession Juive qui a perdu ses parents. Jean-Paul, son frère, fait partie de la Résistance et effectue des dégradations sur le chantier du mur de l'Atlantique. Cora, leur sœur cadette les a quittés pour vivre sa vie loin de sa famille.


 

Comme à son habitude, l'auteure décrit à merveille les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son ouvrage. Elle a le don de captiver le lecteur qui est tenu en haleine jusqu'au dénouement tant l'histoire est belle, le suspense soutenu et bien mené.


 

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage émouvant, très bien écrit et documenté que j'ai lu en deux soirées tant il me passionnait.


 

Un très bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.


 

Merci Corinne JAVELAUD et CALMANN-LEVY pour l'envoi de ce roman, en service de presse non rémunéré ainsi que pour la gentille dédicace.


 


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


 


 


 

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : "LES CARNETS DE LAUREL"
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article