lecture
« L'INSOLENCE DES PUISSANTS »
Véronique CHAUVY
Editions de BOREE
TERRES D'ECRITURE
Présentation
Gauthier Chaslier est un jeune chirurgien dévoué. Un jour, deux hommes lui amènent un paysan gravement blessé, victime du seigneur local, le terrible Alcibiade de Cartier-Pansac. Il se voit alors contraint de l`amputer, le privant
ainsi de son principal outil de travail, son avant-bras.
Épris de justice, Gauthier se met alors en tête d`obtenir réparation pour son patient. Les Grands Jours d`Auvergne, fruits de la volonté du Roi de mettre de l`ordre dans la justice de certaines provinces du royaume, semblent être l`opportunité idéale pour y parvenir.
Aidé de Madeleine, fille de l`apothicaire, il va tout tenter pour réunir des témoins et rassembler les preuves nécessaires.
Mon avis
Je viens de terminer la lecture de « L'Insolence des puissants », roman de Véronique CHAUVY et j'ai ainsi retrouvé avec grand plaisir la plume fluide et précise de cette auteure dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages.
Véronique CHAUVY nous transporte au XVIIème siècle en Auvergne où nous faisons connaissance avec Gauthier, jeune chirurgien qui a été témoin de sévices commis par un puissant seigneur, Alcibiade de Cartier-Pansac, sur ses sujets.
Gauthier décide de tout faire pour mettre un terme aux actes de cet oppresseur et que justice soit rendue aux victimes du peuple.
La volonté du Roi Soleil de rétablir une justice entre faibles et puissants de certaines provinces du Royaume sera-t-elle appliquée ??
L'auteure aborde un pan de l'Histoire que je ne connaissais pas : celui de la création par Louis XIV des « Grands Jours d'Auvergne » et nous offre un très beau roman historique très bien documenté mettant en scène un chirurgien épris de justice, une fille d'apothicaire et un noble puissant, violent, tyrannique et cruel...
L'histoire est intéressante, tirée d'un fait réel et les intrigues bien menées tiennent le lecteur en haleine jusqu'au dénouement.
Un très bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.
Merci Virginie, Editions de BOREE , pour l'envoi en service de presse non rémunéré de ce roman de Véronique CHAUVY que je remercie également pour la gentille dédicace.
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/