Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lecture

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "LA VENGEANCE EN HERITAGE"

« LA VENGEANCE EN HERITAGE »

Martine DELOMME

PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

18 janvier 2024

304 pages

 

 

Présentation

 

Fière et radieuse, Manuella Bouchet a réuni à Besançon une foule d'invités prestigieux pour célébrer le succès à l'international de sa société de fromageries. Mais, au cours du cocktail, elle s'effondre, victime d'une violente allergie alimentaire. Si l'implacable femme d'affaires ne manquait pas d'ennemis, qui pouvait lui en vouloir au point de prendre le risque d'une telle mise en scène ?


L'enquête est confiée à Clémence Rossi. La capitaine de gendarmerie à la solide expérience est d'autant plus intriguée qu'elle a l'impression d'avoir déjà croisé Manuella, et notamment son tatouage d'une mouette à l'aile brisée.


En plongeant dans le passé de la victime, Clémence va réveiller de douloureux souvenirs...

Une intrigue forte et sombre, qui interroge sur les aléas de la vie, la destinée, le droit au bonheur.


L'auteure

 

Bordelaise d’origine, Martine Delomme a dirigé pendant vingt ans une entreprise d’exportation de vins. Créatrice de la revue France-Export  à destination des vignerons, le monde viticole lui a inspiré son premier roman Un été d’ombre et de lumière, paru en 2009. Martine Delomme trouve très vite son style, celui du roman féminin contemporain, avec une région en toile de fond, des secrets de famille, des héroïnes fortes et attachantes sans oublier un soupçon de suspense. Elle est l'auteure d'une dizaine de romans dont Le Choix des apparences, L'impossible Pardon, Une si longue haine, lauréat du Prix Littéraire Innerwheel 2022-2023 et Une journée à l'envers.

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse non rémunéré, « La Vengeance en héritage », roman de Martine DELOMME.

 

L'auteure nous offre un polar régional au suspense bien mené et dont l'intrigue tient vraiment le lecteur en haleine. Elle nous emporte à Besançon où nous faisons connaissance avec Manuella Bouchet, une très belle femme qui dirige un groupe de fromageries de la région avec son fils, depuis le décès de son mari. Cette femme d'affaires, fière et épanouie, d'apparence forte et invincible, succombe d'une allergie lors d'un cocktail qu'elle a organisé pour célébrer son succès.. Manuella a-t-elle été empoisonnée ? Qui, parmi les invités ou connaissances de la victime aurait pu commettre cet acte ? S'agit-il d'une vengeance personnelle ?

 

C'est alors que commence l'enquête de gendarmerie menée par le capitaine Clémence Rossi .

 

Au fil des mots de Martine DELOMME nous découvrons d'une part la vie de Manuella et de sa famille mais également celle de Clémence. Les blessures du passé et les secrets sont alors dévoilés avec parcimonie toutefois, laissant le lecteur sans cesse en attente face à ses interrogations.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman très bien écrit , captivant, sombre et addictif à souhait, que j'ai lu d'une traite tant il me passionnait.

 

Je le recommande vivement aux amateurs du genre, qui, comme moi passeront un excellent moment de lecture.

 

Blog :leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article