Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "LA NUIT IMAGINAIRE"

« LA NUIT IMAGINAIRE »

Hugo LINDENBERG

FLAMMARION

23 août 2023

224 PAGES

 

 

 

Présentation

 

"L'automne. J'y décelais une invitation inédite à remettre à l'heure les aiguilles de mon présent. Après l'hiver, plus rien ne serait jamais figé." Un étudiant sans véritables attaches, plus enclin à rêver sa vie qu'à la vivre, se prend la réalité de plein fouet quand sa tante lui révèle les circonstances précises du suicide de sa mère un matin de septembre gare de Lyon. Il avait six ans alors. Cette annonce l'expulse de son quotidien immobile et l'ébranle : mais que faire d'une vérité pareille ? Chercher à la comprendre en rencontrant quelques vieilles amies qui ont connu sa mère à l'époque ? Chercher à s'en éloigner en franchissant une frontière, celle de la boîte du Hangar, où les fantasmes de garçons s'assouvissent enfin loin et tard dans la nuit ? Tout est soudain possible ou nécessaire dans ce Paris qu'il traverse comme on traverse le passé. Il est peut-être temps de quitter les nuits imaginaires et d'avoir le courage de se jeter "pour la beauté du geste, la tête la première dans le grand bain".


 

L'auteur

 

Né(e) à : Paris , le 21/10/1978
Biographie :

Hugo Lindenberg est un écrivain et journaliste français.

Il est diplômé en 2001 d’une maitrise de droit public à l’'Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, puis d’un master de journalisme de l’ESJ Lille en 20052. Hugo Lindenberg devient alors journaliste de presse écrite pour divers magazines, notamment Ça m'intéresse et Les Inrocks.

En 2012, il participe au lancement du magazine Neon. L’année suivante, il devient rédacteur en chef adjoint du magazine Stylist. Il est également rédacteur en chef de Machin Chose, un magazine masculin gratuit à partir de 2017. Il exerce ses fonctions jusqu’en 2018. Depuis 2019, il est journaliste indépendant.

Il publie son premier roman "Un jour ce sera vide" aux Christian Bourgois éditeur en 2020 qui reçoit le prix du Livre Inter en juin 2021.
 

 

Mon avis

 

Je remercie VERSION FEMINA de m'avoir adressé, dans le cadre du « COUP DE COEUR DES LECTRICES » du mois de novembre 2023, en qualité de membre du jury, « La Nuit imaginaire », roman de Hugo LINDENBERG.

Hugo LINDENBERG donne la parole à un jeune homme, orphelin depuis l'âge de six ans, dont on ne connaît pas le prénom puisque le livre est écrit à la première personne du singulier.

 

Ce jeune homme apprend, quinze années plus tard, par sa tante que sa mère s'est suicidée. Perturbé par cette annonce, mal dans sa peau, il cherche un sens à sa vie et passe des nuits entières de débauche dans le quartier du Marais à Paris, noyant son chagrin et vivant de multiples expériences sexuelles avec des hommes mais aussi des femmes..

 

Je n'ai vraiment pas réussi à adhérer à cette histoire qui m'a particulièrement ennuyée mais qui plaira peut être à un lectorat amateur du genre.

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 

 

 

 

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "LA NUIT IMAGINAIRE"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :