Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lecture

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "LES RESCAPES DE JUNAS"

« LES RESPACES DE JUNAS »

Florence ROCHE

EDITIONS PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

28 septembre 2023

304 pages

 

 

Présentation

 

Depuis des générations, les Jacquart forment une grande lignée de fabricants d'eau en bouteille. Mathilde sera la première femme à diriger l'entreprise. Brillante, moderne, la jeune chimiste doit beaucoup à la complicité qui la lie à son grand-père. Elle n'a pas connu Paul, son père, mort d'un accident en 1955, l'année de sa naissance.


Le jour des funérailles de sa grand-mère, Mathilde se voit remettre un médaillon trouvé dans les ruines de Junas, village ardéchois près de Privas. Elle découvre, stupéfaite, à l'intérieur du bijou des photos de Paul et d'une inconnue. Et elle apprend que les habitants de Junas ont tous péri le 15 juin 1955, d'une fièvre inconnue.


Elle décide aussitôt de faire toute la lumière sur la disparition de son père. Et sur le tragique sort du " village maudit ".



Au cœur d'un mystère captivant, le roman d'une implacable vengeance.

 

 

L'auteure

 

Née au Puy-en-Velay, en Haute-Loire, Florence Roche a notamment publié L’Honneur des BoriesLa Réfugiée du domaine et, aux Presses de la Cité, Les Parfums d’IrisLe Pensionnat de CatherineL’Orpheline des Sœurs de la CharitéLa Source maudite et La Vengeance du petit bagnard.Inscrivez

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse non rémunéré, « Les Rescapés de Junas », roman de Florence ROCHE, auteure dont j'ai lu tous les livres tant j'aime sa plume fluide, majestueuse et addictive.

 

Florence ROCHE nous conte l'histoire de la famille Jacquart, producteurs d'eau en bouteille depuis des générations. Norbert le grand-père de Mathilde, jeune diplômée en chimie, est très proche de sa petite-fille qu'il aime plus que tout. La jeune fille, n'ayant pas connu son père décédé dans les années 50, vit avec Odette, sa mère et son grand-père.

 

Nous sommes en 1975 , jour des obsèques de la grand-mère de Mathilde. Celle-ci se voit offrir un médaillon contenant la photo de son père et d'une personne inconnue, qui a été trouvé à Junas, petit village de l'Ardèche dont les habitants ont trouvé mystérieusement la mort, vingt ans plus tôt....

 

Mathilde parviendra-t-elle à découvrir les secrets et mystères liés à cette tragédie et à la mort de son père ?

 

Comme à son habitude, l'auteure nous offre un magnifique roman régional au suspense bien mené et totalement addictif.

 

J'ai beaucoup aimé ce livre émouvant, très bien écrit et dont les rebondissements m'ont tenue en haleine jusqu'au dénouement.

 

Un très bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article