« LA MAISON AUX CHIENS »
Caroline HUSSAR
Editions PRESSES DE LA CITE
28 septembre 2023
240 pages
Présentation
Prix Jean Anglade du premier roman 2023.
C'est une maison perdue au coeur des plaines de l'Allier. Un étonnant capharnaüm, entouré de chenils. Geneviève et Francis y accueillent des enfants à l'histoire cabossée. Entre ce couple fruste et ces gamins, dans cette maisonnée organisée autour des chiens, l'amour se fraie son chemin.
Il y a Roman, que l'on a dû éloigner d'une famille déstabilisée, Nelson et Grégory, deux frères " difficiles "... Et Atalante, petite fille aussi sage que maladroite. Ces enfants qui arrivent avec leur passé, souvent traumatique, vont devoir apprendre à vivre ensemble. Et cohabiter avec la fille de leurs parents d'accueil, Angélique, qui peine à trouver sa place dans ce refuge... Un havre que le regard des autres, voisins, familles, services sociaux, va au fil du temps de plus en plus menacer.
" Dans cette meute de papier, chacun a sa place, même le chiot le plus fragile. Dans ce texte, chaque mot a aussi sa place. [...] Lorsque vous le refermerez, vous en conserverez longtemps la douceur. " Lorraine Fouchet, préface
Roman d'une force rare, presque brute, à la tendresse rugueuse.
L'auteure
Caroline Hussar est avocate spécialisée dans la défense des victimes. Elle a grandi dans le Bourbonnais et vit au pied du Puy-de-Dôme.
Mon avis
Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse non rémunéré, « La Maison aux chiens », roman de Caroline HUSSAR.
Après la préface très intéressante et émouvante de Lorraine FOUCHET j'ai commencé la lecture de cet ouvrage que Caroline HUSSAR a écrit, inspiré de son expérience d'avocat de l'enfant.
Ainsi l'auteure nous emporte dans les années 90 et nous faisons connaissance avec Geneviève et Francis qui demeurent dans une maison perdue dans la campagne Auvergnate et accueillent des jeunes enfants de passage et d'autres, placés chez eux par les services sociaux mais également des chiens.....
Chaque enfant, en mal d'amour, porte en lui des traumatismes et des souvenirs douloureux de son passé. Ainsi, Roman, Nelson , Grégory, Atalante et Angélique, la fille de Geneviève et Francis, vont être contraints de cohabiter, vivre et grandir ensemble.
Caroline HUSSAR décrit à merveille les protagonistes de son ouvrage les rendant ainsi authentiques et attachants.
J'ai beaucoup aimé ce premier roman émouvant, troublant, très bien écrit, qui aborde avec finesse les sujets sensibles tels que l'enfance et la vie en famille d'accueil.
Un très bon moment de lecture.
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/
/image%2F2294367%2F20231015%2Fob_b0fe5d_pixiz-03-10-2023-12-18-13.jpg)