Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui dimanche voici ma chronique concernant : "A L'ENCRE DU COEUR"

« A L'ENCRE DU COEUR »

Corinne FALBET

Les Nouveaux Auteurs

3 février 2022

375 pages

 

 

Présentation

 

 

COUP DE CŒUR DU JURY DU CONCOURS DU DÉVELOPPEMENT PERSONNEL 2022 FEMME ACTUELLE
Présidente FLORENCE SERVAN SCHREIBER


 


Violaine, malentendante, rêvait d'écrire un roman depuis l'enfance. À cinquante-cinq ans, l'écriture va transformer sa vie en profondeur, lui redonnant accès à une vie familiale et sociale.


À travers suspense, rebondissements et secrets de famille, "À l'encre du cœur" est un livre choral contemporain sur le pouvoir de l'écriture et l'importance de réaliser ses rêves d'enfant.


Une vision positive de la vie ainsi qu'une large place au développement personnel.

 

L'auteure

 

Passionnée d'écriture, de lecture et de piano, Corinne Falbet-Desmoulin habite à Léognan, une ville au milieu des vignes près de Bordeaux. Elle écrit depuis l'enfance (recueil de poèmes, album pour enfants, chansons intimistes, nouvelles, roman).

En 2015, elle décide de participer à des concours de nouvelles. Très vite, ses textes remportent des prix et distinctions littéraires, qui l'encouragent à continuer. Trois recueils voient alors le jour : Singulières édité en 2016, Insolites en 2017 et Atypiques en 2018. Ils sont disponibles à l'unité ou regroupés dans une trilogie.

Quatre nouvelles faisant partie de Singulières ont été particulièrement remarquées : "Le fantasme de Lucile, ayant obtenu le « Prix Gérard de Nerval de la Nouvelle 2016 » (d’une valeur de mille euros), organisé au Touquet par les Éditions Arthémuse. "La couleur noire de l’amour", qui a reçu un prix littéraire de La Lampe de Chevet Éditions. "Eva", primée par l’Association de Poésie Contemporaine Française. Enfin, "L’amoureuse", publiée par l’éditeur Jacques Flament, dans son anthologie sur la folie.

Dans Insolites, sept nouvelles sont également à citer : "Chloé", choisie parmi près de 250 textes, qui a remporté le « Prix Écriture d'Azur 2015 ». "Tu m'as apporté le monde", ayant obtenu le Premier Prix du concours Clair de plume 2017, dans le cadre du festival du livre de Sète « Les Automn'halles ». "Évasion", qui a reçu un deuxième prix à Aubagne, au concours 2015 de Provence poésie. "L’apparence", qui s’est vu décerner également un deuxième prix dans la revue de poésie Florilège. "Hina et l'empereur" faisant partie du recueil de science fiction « Lauréats anticipation 2018 » des éditions Mondes Futuristes. Enfin, les récits "Le tunnel" et "Voyage" ayant été édités par Jacques Flament Éditions.

Dans Atypiques, "Belle et rebelle" a obtenu le Prix Denise Boizot 2018 décerné par l'Association des Paralysés de France. "Infidèle" a reçu le deuxième prix du Salon des Poètes de Lyon 2018. "Une semaine sans Allan" a été finaliste du Prix des Beffrois. "Lettre ouverte aux vivants" fait partie du recueil 2018 du Prix Jean-Jacques ROBERT de la Nouvelle. Enfin, "L’ami d’Edgar" a obtenu les félicitations du jury des Appaméennes du livre.

En 2019, Corinne Falbet-Desmoulin publie un roman choral, véritable coup de cœur pour de nombreux lecteurs : "Les cadeaux du cœur". Il a été traduit en italien sous le titre : I DONI DEL CUORE.

Son recueil de poèmes "Poèmes d'hier et d'aujourd'hui" a été édité en mai 2019. Elle y présente trente-cinq textes illustrés, créés depuis l'âge de dix-sept ans. Deux d'entre eux ont été primés par APF-France Handicap : deuxième place au Prix de poésie de la Rose d'Or 2019.

 

 

Mon avis

 

Je remercie Corinne FALBET pour l'envoi, en service de presse, de son ouvrage « A l'encre du coeur ». La très gentille dédicace m'a beaucoup touchée. J'ai ainsi pu retrouver la plume fluide, sensible et poétique de cette auteure.

 

Ce premier livre de Corinne FALBET est un roman choral dans lequel deux récits s'entrecroisent et dont les nombreux personnages semblent avoir un lien les unissant.

 

Violaine, malentendante, âgée de 55 ans commence à écrire un roman et fréquente son ami épicier Ernesto.

Au fil des mots de l'auteure nous découvrons également l'histoire de Romane, Maxime, Célestin, Pierre.. protagonistes authentiques, émouvants, attachants.

 

L'auteure a vraiment le don de captiver ses lecteurs et nous nous prenons à tourner les pages, à une « vitesse grand V », en quête d'une explication probable à nos questionnements. Elle décrit très bien les pensées des écrivains et la manière dont les personnages qu'ils créent les habitent et les dirigent pendant l'écriture.


Corinne FALBET aborde avec sensibilité divers thèmes tels que l'amour, le handicap, le deuil, le pouvoir thérapeutique et libérateur de l'écriture, la confiance en soi, les secrets et mensonges ..

 

J'ai ADORE ce magnifique roman de développement personnel, original, très bien écrit et empli d'espoir qui pour moi fut un vrai COUP DE COEUR.

 

MERCI Corinne pour cet excellent moment de lecture qui restera longtemps gravée dans ma mémoire.

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Instagram: https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :