« LES HEURES DU MATIN »
Le Hasard et la Nécessité
Isabelle ARTIGES
Editions de BOREE
13 octobre 2022
Présentation
1898. Tandis que le malheur s'abat sur les Dumont, une famille prospère de maîtres chaumiers, Élisabeth, elle, perd son mari et se retrouve seule avec ses trois enfants, sous la coupe d'une belle-mère tyrannique. Ainsi, le hasard et la nécessité ne tarderont pas à rapprocher Jean Dumont et Élisabeth Pradeau dont les deux familles n'en formeront finalement qu'une malgré le qu'en-dira-t-on et les épreuves successives auxquelles ils devront faire face jusqu'à l'approche des années 1920. Conçue comme une saga en deux volets, marquée l'un par la Première et l'autre par la Seconde Guerre mondiale, Isabelle Artiges nous fait habilement partager le quotidien d'une grande famille recomposée dont nous suivons avec empathie le destin de chaque membre.
L'auteure
Isabelle Bugeau-Artiges est diplômée de l'Université de Limoges.
Après son mariage elle est partie vivre en Dordogne où elle a co-dirigé avec son mari un laboratoire de développement de formules de maquillage, Vet H Cosmetiques, pendant 22 ans.
Libérée de ses obligations de chef d’entreprise, elle s’est penchée sur le passé de sa famille, s’inspirant, pour écrire "Le Diable à portée de la main" (2007), son premier livre, de faits divers véridiques de la seconde guerre mondiale au cœur du Limousin.
Son deuxième livre "Les petits mouchoirs de Cholet" (2013) est un roman d’amour fou dans un contexte tragique de Grande Guerre qui nous révèle une femme moderne et héroïque.
Isabelle Artiges est membre de l'Académie des Lettres et des Arts du Périgord.
page Facebook: https://www.facebook.com/isabelle.artigesbugeau
Mon avis
Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les Heures du matin », roman de Isabelle ARTIGES auteure dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.
Les personnages principaux : d'une part Jean Dumont qui a perdu son épouse et se retrouve seul avec ses quatre enfants. Maria, l'aînée assume toutes les tâches de sa défunte mère. Antoine, le fils aide son père dans son activité de maître chaumier. D'autre part, Elisabeth Pradeau, veuve avec trois enfants, vit sous la coupe d'une belle-mère autoritaire et dominatrice.
Isabelle ARTIGES nous conte donc le destin de ces paysans, entre 1895 et 1918. Elle nous fait partager leur quotidien, les épreuves qu'ils devront surmonter mais également les difficultés rencontrées par les familles recomposées face aux mentalités de l'époque. Elle nous offre une belle saga en deux volets marqués par les guerres .
J'ai beaucoup aimé ce roman régional authentique, émouvant, très bien écrit et documenté qui se lit facilement et avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture.
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Instagram: https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/