Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lecture

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "CE QUE DISENT LES HIRONDELLES"

« CE QUE DISENT LES HIRONDELLES »

Catherine BOISSEL

PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

7 avril 2022

445 pages

 

 

 

Présentation

 

Une belle chronique familiale en Normandie incarnée par des personnages attachants avec leurs doutes et leur courage. Et une éclairante page d’histoire qui couvre les années 1930 et fait suite aux romans Les Portes du bonheur et La Chanson de Julien.


En Normandie, Henri et Pauline forment un couple uni. Mais, en ces années 1930, la vie n’est pas simple. La crise économique a ruiné leur élevage de chevaux, Henri est devenu agriculteur. Un changement qu’il accepte avec philosophie grâce à la tendresse de son épouse. Leurs trois enfants grandissent dans une atmosphère heureuse, et Fanfan, l’aîné, connaît bientôt l’émoi du premier amour.


Mais un événement inattendu vient ébranler leur quotidien. Invité par un ami, Henri part pour Berlin ; dans son journal, il consigne sa découverte horrifiée de l’Allemagne nazie. La déclaration de guerre confirme ses pires appréhensions.


Tandis que sa famille subit l’Occupation, Fanfan, enrôlé le jour de ses vingt ans, est fait prisonnier à Dunkerque. Évadé, résistant, il va tenter de traverser cette période douloureuse en restant fidèle aux valeurs des siens. La guerre les épargnera-t-elle ?


Une chronique familiale passionnante, le destin de héros ordinaires face au souffle de l’Histoire.


 

L'auteure

Catherine BOISSEL a grandi dans le Calvados. Elle a notamment publié L'Enfant du crépuscule, Le Prieuré des ténèbres et, aux Presses de la Cité, Les Portes du bonheur et La Chanson de Julien (prix Reine Mathilde 2019), dont Ce que disent les hirondelles peut se lire comme une suite indépendante.


 


 


 

Mon avis


 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Ce que disent les hirondelles », roman de Catherine BOISSEL que je remercie également pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.


 

La très jolie couverture m'a de suite interpellée et j'ai retrouvé avec grand plaisir la plume fluide et précise de Catherine.


 

Bien que n'ayant pas lu « Les Portes du bonheur » mais uniquement « La Chanson de Julien », je ne me suis pas du tout sentie perdue en lisant le troisième opus de cette très belle saga historique.
En effet, l'auteure revient sur divers événements qui se sont déroulés dans les précédents ouvrages, permettant ainsi aux lecteurs de mieux comprendre l'histoire.


 

Catherine BOISSEL nous emporte donc en Normandie en 1934 et nous retrouvons Pauline, son époux Henri et leurs enfants. Beaucoup d'émotions sont palpables à la lecture des si jolis mots de l'auteure. Il faut dire qu'elle décrit à merveille les protagonistes de son roman qui sont vraiment authentiques et attachants.


 

J'ai beaucoup aimé ce roman historique romancé, tendre et dur à la fois, extrêmement bien écrit et documenté, très addictif également, que j'ai dévoré tant il me passionnait et refermé à regret..


 

Un très bon moment de lecture que je recommande vivement aux amateurs du genre.


 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article