Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui dimanche voici ma chronique concernant : "LA VIE DE VIOLETTE"

« LA VIE DE VIOLETTE »

Jean-Pierre PAUMIER

Editions EX AEQUO

Collection HorsTemps

22 octobre 2019

295 pages

 

 

 

Présentation

 

En centre Bretagne au début du XXème siècle naît une petite fille avec le cordon ombilical autour du cou. Elle se prénommera Violette, vu la couleur de son visage à la naissance.


Rapidement, la petite fille se révélera être une enfant éveillée, qui traverse la première guerre mondiale en prenant conscience des horreurs guerrières et en retirera une aversion absolue.


La mort prématurée de son père met fin à ses ambitions d'enseignante et elle travaillera comme bonne à la « grande ville de Saint-Brieux », puis partira à Paris chez Gévelot pour fabriquer des obus et autres engins de mort à l'encontre de ses convictions.


C'est à la veille de la seconde guerre mondiale qu'elle fait la connaissance d'un bel Italien fascisant et en tombe éperdument amoureuse. Perdue entre ses convictions et son amour, à la libération, Violette sera finalement emprisonnée et abandonnée par son amant.

 

Histoire d'un amour fou et impossible, « La Vie de Violette » est un hymne à la vie.

 

 

 

L'auteur

 

Jean-Pierre Paumier a fait toute sa carrière dans l'ingénierie en France et à l'étranger. Grand lecteur, amoureux de la mer, des voyages et de l'histoire ancienne. Il publie son premier roman en 2004. Il vit en Bretagne, partageant son temps entre les voyages et l'écriture.

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions EX AEQUO et en particulier Catherine MOISAND pour sa confiance et l'envoi, en service de presse de « La Vie de Violette », roman de Jean-Pierre PAUMIER.

 

 

La quatrième de couverture étant très détaillée, je ne vois pas ce que je pourrais ajouter sur le sujet de cet ouvrage.

 

L'auteur nous conte le destin de Violette, jeune fille Bretonne entre 1909 et 1969. Il décrit à merveille la condition féminine au début du XXème siècle, la vie ô combien difficile en milieu rural à cette époque et les horreurs de la guerre.

Au fil des souvenirs de notre héroïne, nous redécouvrons avec plaisir les us et coutumes d'antan, les conditions de travail dans les usines, les conflits et l'après-guerre.

 

J'ai bien aimé ce roman historique très bien écrit et documenté mêlant amour et Histoire de notre pays.



Je le recommande aux amateurs du genre qui, comme moi, passeront un bon moment de lecture.

 

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :