Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lecture

INTERVIEW REALISEE CE JOUR AVEC GENEVIEVE MUNIER CHRONIQUEUSE SUR MON GROUPE FBµ

GROUPE FB :

LECTEURS-AUTEURS : LA PASSION DES MOTS

-----------

 

INTERVIEW

CHRONIQUEUSE

Geneviève MUNIER

 

 

 

JM : - Bonjour à tous,

 

Notre amie Geneviève MUNIER a, récemment, accepté de répondre à mes questions.

 

  • Je partage donc l'entretien que nous avons réalisé, à l'issue duquel vous pourrez, si vous le souhaitez, poser d'autres questions à Geneviève qui y répondra selon ses disponibilités.

 

 

 

JM : - Bonsoir Geneviève

 

  • Comment vas-tu ? Es-tu prête à « passer sur mon gentil gril » ?

 

Geneviève : Prête ! Je jure de dire toute la vérité et rien que la vérité !

 

 

JM : - Peux-tu, tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?

 

Geneviève : Pour évacuer tout de suite ce qui fâche, je commence par mon âge : 73 ans…il y a peu. Je suis mariée depuis 54 ans. J’ai deux fils et deux petits-fils.

Pendant plus de vingt ans, j’ai enseigné d’abord en école élémentaire puis en collège et j’ai terminé ma carrière dans l’Education nationale en qualité d’assistante particulière de Recteur et d’Inspecteur d’Académie.

 

JM : Tu es chroniqueuse littéraire et tu publies tes avis de lectures sur les réseaux sociaux. Peux-tu nous parler de cette activité, nous dire depuis combien de temps tu partages tes retours de lectures mais également comment t'est venue cette passion ?

 

Geneviève : Mon blog a eu 4 ans au mois de mai dernier, le 14 exactement, jour anniversaire de mon second petit-fils, je ne risque pas de l’oublier. Je me suis longtemps posé la question de l’intérêt d’un énième blog. Mais j’avais quantité de chroniques rédigées après chacune de mes lectures et j’ai pensé intéressant d’échanger avec d’autres lectrices et lecteurs.

 

JM : - Comment procèdes-tu pour rédiger tes chroniques ? Est-ce que tu prends des notes ou le fais-tu dès que tu as terminé ta lecture ?

 


Geneviève : Lorsque je lis, j’ai toujours une feuille de papier et un crayon pour noter des phrases, des questions, des idées. Mais il m’arrive, lorsque je suis vraiment prise par le récit, de remplacer tout ça par des post-it collés à l’endroit qui m’intéresse précisément pour y revenir le livre terminé. Je commence ma chronique dès la fin de ma lecture. En règle générale, j’ai déjà en tête le premier paragraphe, l’amorce. La suite, je la rédige en plusieurs fois. Et il m’arrive très souvent de la modifier (dans la forme) lorsque je la visualise sur mon blog.

 

JM : - Lorsque tu n'as pas adhéré à un ouvrage, écris-tu une critique négative ou nuances-tu tes avis ?

 

Geneviève : Lorsque je n’ai vraiment pas aimé un ouvrage, je préfère m’abstenir. Il ne me semble pas utile de dire du mal d’un livre qui pourra plaire à d’autres. En revanche, je suis capable d’écrire des chroniques "mitigées", de manière toujours courtoise en pointant les éléments qui m’ont déplu et en en expliquant la raison. Je prends soin de parler à la première personne du singulier et ne donne pas de conseils mais seulement mon point de vue.

 

 

JM : - Es-tu en partenariat avec des maisons d'éditions ? Si oui lesquelles ?

 

 

Geneviève : Je ne crois pas que je puisse dire ça. Je reçois parfois des ouvrages des Editions La Trace, une maison que j’aime beaucoup, familiale, amicale et de qualité. Jusqu’à présent j’ai aussi reçu toutes les publications (au nombre de 4) de Okama, jeune maison d’édition suisse spécialisée dans la littérature fantastique et la fantasy. Je reçois aussi parfois des ouvrages directement de la part d’auteurs. Mais en réalité, j’achète pratiquement la totalité de mes livres en édition originale, j’en ai très peu en format poche.

 

 

JM : - Sur quels groupes, sites publies-tu tes chroniques ?

 

Geneviève : Je publie sur Facebook sur ma page dédiée au blog. Mais comme il n’est pas possible de partager (sans payer) sur plus de 2 groupes, j’utilise ma page personnelle pour partager sur des groupes desquels je fais partie. Je pense toutefois en réduire le nombre car il y en a beaucoup. Je poste aussi ma chronique sur mon compte Instagram avec un lien sur Facebook et Twitter.

 

 

JM : - A quel âge as-tu commencé à lire ?

 

Geneviève : J’ai commencé très jeune, vers 4 ans. Mon père m’achetait et me lisait beaucoup de livres. Je pense avoir déjà un peu lu avant d’entrer à l’école.

 

 

JM : - Quel livre découvert dans l'enfance, t'a le plus marquée et pourquoi ?

 

Geneviève : Mon premier souvenir reste – même s’il est désormais vilipendé – "Sambo, la petit noir". C’est mon père qui me l’avait acheté et me le lisait. Et puis, je feuilletais les pages seules, connaissant les mots par cœur. J’adorais ce petit garçon, les couleurs de ses vêtements et j’étais subjuguée par les crêpes faites par sa mère avec de l’huile de tigre à tel point qu’elles étaient rayées comme leur peau. Je n’y ai jamais vu un quelconque racisme.

 

 

JM : - Quels sont tes auteurs préférés (disparus et contemporains) ?

 

Geneviève : Balzac fut longtemps mon préféré. Mais j’ai beaucoup aimé Zola, Mauriac, Stendhal, Maupassant et bien d’autres. Puis sont venus de plus récents : Camus notamment. Et maintenant : Pascal Manoukian, Alain Cadéo, Valérie Tong Cuong, Mona Azzam et bien d’autres…

 

 

 

JM : - Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?

 

Geneviève : Oui, je ne peux pas m’en empêcher. Je sais que je ne pourrai jamais les lire tous mais j’achète, j’achète…

 

 

JM : - Où as-tu l'habitude d'acheter tes ouvrages ?

 

Geneviève : Je me partage entre des librairies indépendantes et la Fnac. Mon fils y étant vendeur, c’est un peu un lien affectif que j’entretiens avec cette enseigne.

 

JM : - Quel format de lecture préfères-tu : numérique ou papier ?

 

Geneviève : Papier, sans réfléchir. Je possède pourtant une liseuse mais je ne m’en sers pas. J’ai besoin de tourner les pages.

 

 

JM : - Est-ce que tu achètes des livres neufs ou d'occasion et pourquoi ?

 

Geneviève : Je n’achète que des livres neufs parce que en général, je les achète à leur sortie. Mais il peut m’arriver d’en prendre un dans une boîte à livres.

 

 

JM : - A combien de livres s'élève ta PAL ?

 

Geneviève : Franchement je ne peux pas répondre. Il faudrait que j’en fasse le compte exact et je crois que j’aurais honte de le révéler.

 

 

JM : Peux-tu nous dire les titres des trois prochains livres que tu as hâte de lire ?

 

Geneviève : "Le festin des hyènes" de Fabienne Juhel, magnifique auteure dont on parle trop peu, je trouve, "Nous sommes les chasseurs", 3ème roman de Jérémy Fel dont j’ai adoré les deux premiers, et j’attends aussi le prochain roman de Pascal Manoukian que je suis depuis son magnifique premier ouvrage "Les échoués", mais je n’ai pas l’impression que ce soit pour tout de suite

 

 

JM : - Quels sont tes genres de lectures ?

 

Geneviève : la littérature contemporaine, des policiers en nombre moins important, peu de feel-good même si j’aime ça de temps en temps, pratiquement pas de fantastique excepté ceux des Editions Okama, la maison d’édition dont j’ai parlé plus haut et de Catherine Rolland une auteure que j’aime beaucoup.

 

 

 

JM : - Est-ce que tu lis plusieurs romans en même temps ?

 

Geneviève : Pas du tout, j’en suis incapable. Est-ce lié à mon ancien métier ? Je suis restée très scolaire. Je lis un seul ouvrage à la fois, du premier au dernier mot avec beaucoup d’attention. Je chronique ou tout au moins, je commence la rédaction et seulement après je passe au suivant.

 

 

JM : - Combien lis-tu en moyenne d'ouvrages par mois ?

 

Geneviève : Je lis peu par rapport à beaucoup. Environ 6 ou 7

 

 

JM : - Est-ce qu'il t'arrive de lire le soir puis une grande partie de la nuit jusqu'à t'endormir au petit matin ?

 

Geneviève : J’ai fait ça quand j’étais jeune. Je me souviens que je commençais à lire parfois en rentrant du théâtre jusqu’à 5h du matin puis je dormais 2h et je me levais pour partir au lycée. Maintenant, la nuit, je dors.

 

JM : - Qu'est-ce qui te décide à choisir un livre plutôt qu'un autre – la couverture ? le nom de l'auteur ? Le résumé ? Les avis des chroniqueurs ?

 

Geneviève : Je ne lis jamais la 4ème de couverture avant d’avoir terminé le livre. Le nom de l’auteur si je le connais, la couverture ou le titre peuvent être déclencheurs. Les avis des chroniqueurs aussi ou plutôt les quelques premiers mots que je vois passer car je ne lis les autres chroniques qu’après avoir rédigé la mienne.

 

 

JM : - Est-ce que tu prêtes tes livres ?

 

Geneviève : Peu, car souvent j’oublie et ils ne reviennent pas. Je préfère les donner.

 

 

 

 

JM : - En dehors de la lecture quelles sont tes passions ?

 

Geneviève : Je passe beaucoup de temps devant l’ordinateur à traquer les infos, je suis abonnée à pas mal de journaux et magazines et je fais également beaucoup de mots croisés, fléchés et autres jeux de lettres, mais aussi des sudokus. Je marche et j’aime regarder des films ou des séries télévisées.

 

 

 JM : - Quel mot te définit le mieux ?

 

Geneviève : Mon mari dirait que je suis impatiente et vive. Bon, ça fait deux ça, mais je crois qu’il a raison. J’ai tendance à tout faire vite – et même trop vite parfois.

 

JM : - Quelle est ta musique préférée ?

 

Geneviève : j’aime ce qu’on pourrait appeler la musique du monde. J’adore la musique celte (je suis Bretonne), la musique sud-américaine, tous ces airs entraînants… mais aussi la musique classique et le jazz. Je suis fan d’Ibrahim Maalouf.

 

JM : - Quel est ton film ou ta série culte ?

 

Geneviève : Mon film culte "Un air de famille" d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri que j’ai vu des dizaines et des dizaines de fois en y trouvant toujours quelque chose de nouveau.

 

JM : - Quel est ton plus grand rêve ?

 

Geneviève : Certes, ça va paraître bizarre, mais franchement, je n’en ai pas. Bon, j’aurais aimé être grande mince, belle, riche et très intelligente…mais ne rêvons pas…

 

JM : - Si tu devais partir sur une île déserte, quel objet incontournable à tes yeux, emporterais-tu ?

 

Geneviève : Un livre sans doute, lequel ? Je ne sais trop…

 

 

 

JM : - Si tu étais : un fruit, un dessert, une fleur, une couleur, un animal : tu serais ?

 

Geneviève : un fruit : une cerise pour être sur le gâteau (et parce que j’adore ça), un dessert : un gâteau, n’importe lequel, de Philippe Rigollot (champion du monde pâtisserie), une fleur : un hortensia bleu, emblème pour moi, de ma Bretagne natale, une couleur : le vert assorti à mes yeux, un animal : un cheval de course…rapide.

 

  

 

JM : - As-tu quelque chose à ajouter ?

 

Geneviève : Joëlle, je te remercie pour ce moment d’échange vraiment sympathique à l’image du groupe que tu animes, ce fut un plaisir.

 

JM : Tu peux insérer ici le ou les liens de tes pages, blog etc...

 

https://www.facebook.com/Memo-Emoi-2053062618277083

 

https://memo-emoi.fr/

 

 

 

 

JM : - Merci Geneviève pour cet échange fort intéressant et sympathique.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article