GROUPE FB :
LECTEURS-AUTEURS : LA PASSION DES MOTS
-----------
INTERVIEW
CHRONIQUEUSE
Geneviève MONTENON
JM : - Bonjour à tous,
Notre amie Geneviève MONTENON a, récemment, accepté de répondre à mes questions.
-
Je partage donc l'entretien que nous avons réalisé, à l'issue duquel vous pourrez, si vous le souhaitez, poser d'autres questions à Geneviève qui y répondra selon ses disponibilités.
JM : - Bonsoir Geneviève
-
Comment vas-tu ? Es-tu prête à « passer sur mon gentil gril » ?
Geneviève : Merci Joelle , je vais bien je suis Prête !!! Bonjour à tous .
JM : - Peux-tu, tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?
Geneviève : Je suis avocat , je n’exerce plus , donc j’ai du temps libre pour mon entourage enfin pour moi et surtout pour lire . Je suis sportive , je sors pas mal , j’aime rencontrer des gens très différents et discuter avec eux je suis une grande bavarde , j’aime les animaux tous les arts , la nature et avant tout ma liberté .
JM : Tu es chroniqueuse littéraire et tu publies tes avis de lectures sur les réseaux sociaux. Peux-tu nous parler de cette activité, nous dire depuis combien de temps tu partages tes retours de lectures mais également comment t'est venue cette passion ?
Geneviève : Je fais des retours de lecture depuis début 2018 , j’ai commencé sur le groupe que j’administre avec Mel Richard et maintenant avec Philippe Brient .
Cette passion m’est venue petit à petit , en effet , au début je publiais timidement quelques lignes et après je me suis sentie plus à l’aise .
JM : - Comment procèdes-tu pour rédiger tes chroniques ? Est-ce que tu prends des notes ou le fais-tu dès que tu as terminé ta lecture ?
Geneviève : Je prends des notes . Je ne rédige jamais une chronique à chaud . . Des mon livre refermé , je laisse mûrir dans ma tête et je laisse passer deux jours parfois plus avant de relire mes notes et de commencer à rédiger . Je suis donc très lente .mais aussi très angoissée . Je laisse mûrir .
JM : - Lorsque tu n'as pas adhéré à un ouvrage, écris-tu une critique négative ou nuances-tu tes avis ?
Geneviève : Je n’écris jamais de critique négative . Quand je n’adhère pas du tout à un ouvrage je me rapproche de l’auteur et je lui dis tout simplement que je ne suis pas entrée dans le récit ou que j’ai été gênée sur un ou plusieurs points et je lui demande l’autorisation de le faire parvenir à une autre chroniqueuses qui aura sans doute un avis différent du mien .
JM : - Es-tu en partenariat avec des maisons d'éditions ? Si oui lesquelles ?
Geneviève : Oui avec M+ Editions , les Éditions de Borée et aussi un peu avec les Editions Exaequo .
JM : - Sur quels groupes, sites publies-tu tes chroniques ?
Geneviève : Je publie mes chroniques sur Nourritures Livresques , et un peu dans tous les groupes Fb .
JM : - A quel âge as-tu commencé à lire ?
Geneviève : À 4 ans , et oui maman nous a appris à lire très tôt ,avec mon frère et ma sœur nous savions déjà lire bien avant le cp .
JM : - Quel livre découvert dans l'enfance, t'a le plus marquée et pourquoi ?
Geneviève : Heidi le premier , je l’ai toujours vaguement en mémoire parce que j’étais fascinée par la vie de cette petite fille vivant avec son grand père dans les montagnes suisses où habitent mes cousins .
JM : - Quels sont tes auteurs préférés (disparus et contemporains) ?
Geneviève : Parmi les disparus, Maupassant José Luis Zaffon , Marguerite Duras , Kundera , en fait je n’aime pas trop les auteurs classiques ce qui est assez étrange parce que j’ai passé un bac littéraire mais je n’ai pas aimé la manière dont on nous faisait lire simplement les extraits des auteurs classiques , j’ai trouvé cela rébarbatif et j’avoue ne jamais avoir eu envie de les lire .C’est honteux mais je ne suis pas attiré par les classiques .
Parmi nos auteurs contemporains il y en a tellement qu’il est difficile de tous les citer .
JM : - Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?
Geneviève : Je l’étais jusqu’au début de cet été 2021 Depuis je me suis stoppée quand je me suis rendue compte pour donner un exemple , que je n’avais pas ouvert tous les Bernard Minier achetés depuis 3 ans pour n’en citer qu’un seul. Donc maintenant je les note .Ces achats compulsifs devenait absurdes ainsi , je n’ai pas ouvert Disparition de Nicolas Hutten alors qu’il sort début 2022 en poche .
JM : - Où as-tu l'habitude d'acheter tes ouvrages ?
Geneviève : Partout , librairies. espaces culturels , en ligne , chez les bouquinistes dans les vide- greniers ou encore à des vendeurs de livres d’occasions au gré de mes envies .
JM : - Quel format de lecture préfères-tu : numérique ou papier ?
Geneviève : Je ne lis que les versions papiers , je me suis achetée une liseuse que j’ai gardé deux mois , parce qu’en lisant sur écran je n’entrais pas dans le récit . Donc je l’ai donné .
JM : - Est-ce que tu achètes des livres neufs ou d'occasion et pourquoi ?
Geneviève : Les deux , peut m’importe .
JM : - A combien de livres s'élève ta PAL ?
Geneviève : À vrai dire je ne peux pas compter , j’en ai chez moi , chez ma mère et j’en stocke chez ma tante . En plus il faudrait que je fasse du vide car il y a des livres neufs que j’ai acheté je me demande bien pourquoi .Désolée je ne les ai jamais compté.
JM : Peux-tu nous dire les titres des trois prochains livres que tu as hâte de lire ?
Geneviève : -Naija de Thierry Berlanda
-Mare Nostrum la suite des Etoiles d’Orion de Brice Nadin
-Je suis l’abysse de Donato Carisi
JM : - Quels sont tes genres de lectures ?
Geneviève : J’aime presque tout ,sauf ce que l’on appelle la littérature blanche quoique que J’en ai lu un ou deux qui m’ont bien plu , je déteste la science fiction , qui me fiche la frousse .
JM : - Est-ce que tu lis plusieurs romans en même temps ?
Geneviève : Oui , cela m’arrive . Quand je n’ai pas d’activité à l’extérieur je lis , le matin ou l’après midi un livre , et je m’en réserve un autre pour le soir .
JM : - Combien lis-tu en moyenne d'ouvrages par mois ?
Geneviève : Cela dépend c’est très variable , je lis dois lire 2 livres par semaine , donc 7 à 8 livres quelques fois 10 par mois si j’ai du temps . Mais je n’ai pas le temps de faire les retours de tous , je ne chronique plus que les services de presse.
JM : - Est-ce qu'il t'arrive de lire le soir puis une grande partie de la nuit jusqu'à t'endormir au petit matin ?
Geneviève : Le lis jusqu’à 3 heures du matin maximum . Je me force à arrêter en me disant que le lendemain je serais bonne à rien .
JM : - Qu'est-ce qui te décide à choisir un livre plutôt qu'un autre – la couverture ? le nom de l'auteur ? Le résumé ? Les avis des chroniqueurs ?
Geneviève : La couverture, le titre , le résumé , un peu les avis . Le nom de l’auteur ne m’influence pas sauf pour les séries ou quand il y a un héros récurent comme chez Giacometti Ravenne , Camilla laeksberg , James Rolins , Preston& Child , parfois Hervé Gagnon .
JM : - Est-ce que tu prêtes tes livres ?
Geneviève: Non c’est terminé . Je suis très attachée à mes livres . On me les rend que trop rarement .
JM : - En dehors de la lecture quelles sont tes passions ?
Geneviève : Courir les expositions de peintures , sculptures etc.. Ensuite je vais à certains concerts , je suis une passionnée de musique , classique et baroque .
Je suis une passionnée de danse classique et moderne .J’aime chiner dans les brocantes , les vide-greniers les boutiques solidaires . J’adore faire du fitness , et du bénévolat , enfin je donne des coups de main quand on me le demande . Et surtout j’adore dialoguer avec des auteurs surtout au téléphone .
JM : - Quel mot te définit le mieux ?
Geneviève : Gentille paraît-il .
JM : - Quelle est ta musique préférée ?
Geneviève : Canon de Pachenbel et le Requiem de Mozart , mais il y en a beaucoup d’autres .
JM : - Quel est ton film ou ta série culte ?
Geneviève : Excalibur le film.
JM : - Quel est ton plus grand rêve ?
Geneviève : Aller vivre en Bretagne au bord de l’océan .
JM : - Si tu devais partir sur une île déserte, quel objet incontournable à tes yeux, emporterais-tu ?
Geneviève : Justement ! Rien ! Ah si mes lunettes de soleil .
JM : - Si tu étais : un fruit, un dessert, une fleur, une couleur, un animal : tu serais ?
Geneviève : Pour le fruit , je dirais une framboise , un dessert , pour un dessert des profiteroles , pour une fleur je dirais une pivoine , pour un un animal , un chat .
JM : - As-tu quelque chose à ajouter ?
Geneviève : Je suis heureuse de partager mes passions avec vous-tous .
JM : Tu peux insérer ici le ou les liens de tes pages, blog etc...
Geneviève : Aucune page pas de blog , je suis trop bien paresseuse pour les tenir à jour .
JM : - Merci Geneviève pour cet échange fort intéressant et sympathique.
Merci à toi Joelle merci à tous .
/image%2F2294367%2F20211213%2Fob_cb8d6d_262715383-620433729374652-287679190527.jpg)