lecture
« LA FILLE DU MAITRE BRASSEUR »
Marie-Paul ARMAND
Editions PRESSES DE LA CITE
7 octobre 2021
160 pages
Présentation
Le roman inédit et inachevé de Marie-Paul Armand,
la grande romancière du Nord.
Par l'auteur de La Courée et d' Un bouquet de dentelle.
Dans la région de Douai, Marianne est la fille du très respecté maître brasseur du village. Son père s'enorgueillit d'appartenir à une dynastie de brasseurs remontant à la Révolution française. Mais Marianne souffre de la complicité qui unit son frère et son père, soudés par la passion de leur métier. La mort de sa mère à l'aube de l'Occupation va faire basculer le destin de toute la famille...
La sensibilité de Marie-Paul Armand s'exprime à travers une écriture authentique et juste, au plus près du quotidien de ces " petites gens " du Nord qu'elle a su, comme nul autre, décrire.
Ce roman posthume inachevé est enrichi d'une documentation inédite et préfacé par une grande dame du Nord, Line Renaud.
L'auteure
La romancière régionaliste Marie-Paul Armand, est née à Leforest, petite commune du Pas de Calais, dans les années d'après la seconde guerre mondiale. Elle connait une enfance paisible bercée par les récits de son grand-père mineur. Élève au lycée de Douai puis à la faculté de Lille, elle s'oriente vers une carrière de professeur de mathématiques. Après dix ans d'enseignement, elle quitte l'Éducation nationale pour se consacrer à l'écriture.
Elle publie quelques textes pour enfants puis, en 1985, aux Presses de la Cité, son premier roman La Poussière des corons. Ce dernier, dédié à son grand-père, reçoit le Prix Claude-Farrère. De très nombreux titres suivront tels que Le vent de la haine (1987), Le pain rouge (1989), L'enfance perdue (1999), Un bouquet de dentelle (2001), Le cri du héron (2004) et son dernier roman, Mon grand-père mineur (2008).
Très attachée au Pas de Calais qu'elle n'a pas quittée, Marie-Paul Armand met en scène la vie des « petites gens » au travers de récits ancrés dans l'histoire régionale. Ses romans, grand-public, séduisent de nombreux lecteurs. Elle décède en octobre 2011.
Mon avis
Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire le seul ouvrage de Marie-Paul ARMAND que je ne connaissais pas : « La Fille du maître brasseur » car tous les livres de cette auteure, trop tôt disparue, ont une place spéciale dans ma bibliothèque.
Ainsi j'ai été fort surprise et ravie de voir qu'un roman inédit de Marie-Paul ARMAND venait d'être publié aux Presses de la Cité dix ans après la mort de l'auteure.
La jolie préface de Line Renaud, grande dame native du Nord et le prologue d'Isabelle, la fille de l'auteure m'ont particulièrement émue et intéressée, étant moi-même petite-fille de mineur né à Bruay en Artois, aujourd'hui appelé « Bruay-La-Buissière ».
J'ai beaucoup aimé ce roman qui décrit si bien la vie dans les villages du nord de la France dans les années 30. Beaucoup d'émotions sont palpables au fil des mots de Marie-Paul ARMAND et l'on retrouve avec un immense plaisir sa très jolie plume.
Je recommande vivement cet ouvrage aux amateurs du genre, qui comme moi, passeront un excellent moment de lecture.
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com