« LE REGARD DE JEANNE »
Jean-Guy SOUMY
Editions PRESSES DE LA CITE
TERRES DE FRANCE
2 septembre 2021
269 pages
Présentation
Le Regard de Jeanne, ou l’union de deux solitudes et la traversée d’un monde disparu, celui des foires et des artistes itinérants, au XIXe siècle. Un magnifique roman d’initiation, de transmission, sur la vie, ses secrets, et un art naissant, la photographie.
Rien ne prédestinait Jeanne à cette vie-là.
Orpheline de seize ans, placée dans une ferme en Corrèze, elle a un jour le courage de fuir le destin tracé pour elle, entre servitude, ignorance et violence.
Le hasard lui fait croiser le chemin de Florimont, qui la prend sous son aile dans sa roulotte. Il lui enseigne son art, celui, magique et naissant, de la photographie en ces années 1860. De foires en villages, l’homme immortalise familles, demeures et paysages, et tient boutique l’hiver à Clermont-Ferrand. Jeanne tisse avec son mentor un lien quasi filial qui révélera leurs parts secrètes.
Et d’apprentissages en rencontres, Jeanne grandit, son regard s’affine…
Le Regard de Jeanne, traversée du monde disparu des foires et des artistes itinérants au XIXème siècle, est aussi le beau roman d’une émancipation.
L'auteur
Romancier populaire, Jean-Guy Soumy est né dans la Creuse. Membre de l'Ecole de Brive et de la Nouvelle Ecole de Brive, il est notamment l'auteur de La Belle Rochelaise (Prix des Libraires, 1998) et de la trilogie Les Moissons délaissées chez Robert Laffont, et aux Presses de la Cité du Voyageur des Bois d'en Haut et d'Une femme juste.
Mon avis
Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Le Regard de Jeanne », roman de Jean-Guy SOUMY. J'ai ainsi retrouvé la très belle plume de cet auteur dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages.
Jean-Guy SOUMY nous emmène en 1860 en Corrèze où Jeanne, orpheline âgée de 16 ans, vient d'être placée dans une ferme par sa marâtre. Le maître étant violent, la jeune fille terrorisée prend la fuite avant que celui-ci ne la viole.
Nous assistons à sa rencontre avec Florimont, un homme d'un certain âge, qui exerce le métier de photographe ambulant, allant de ferme en ferme, de foire en foire, de village en village dans sa roulotte tirée par une jument.
Jeanne découvre alors ce métier auquel Florimont va l'initier.
L'auteur décrit à merveille les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son roman, leurs émotions et leurs sentiments, les rendant ainsi authentiques et attachants.
Au fil des mots de Jean-Guy SOUMY, des souvenirs nous reviennent en mémoire du temps où nos ancêtres nous parlaient de ces photographes qui se cachaient derrière un voile noir pour capturer les scènes de la vie quotidienne et ainsi les immortaliser....
J'ai bien aimé cet ouvrage touchant et nostalgique qui aborde divers thèmes tels que l'amitié, les débuts de la photographie, l'homosexualité, l'émancipation de la femme...
Un très bon moment de lecture.
Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
/image%2F2294367%2F20210917%2Fob_9acfa6_pixiz-15-09-2021-14-23-33.jpg)