Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "UN AUTRE BLEU QUE LE TIEN"

« UN AUTRE BLEU QUE LE TIEN »

Marjorie TIXIER

Editions FLEUVE

19 août 2021

336 pages

 

Présentation

 

« Je ne raconte ce rêve à personne alors il reviendra.
Ainsi vont les songes qui ne se laissent pas découdre. »

 

Restée mutique suite à un traumatisme dont elle n’a aucun souvenir, Rosanie vit à l’abri du monde depuis vingt ans, enfermée dans son univers feutré, protégée par son sauveur devenu son mari. Un jour, attirée par les thermes de la ville — elle qui craint pourtant l’eau — elle rencontre Félice, une femme sportive et volontaire, brisée par un tragique accident. Fascinée par sa force de caractère, Rosanie se résout à abattre le mur de silence derrière lequel elle s’est terrée pendant si longtemps.


Porté par un style poétique et envoûtant, Un autre bleu que le tien dresse le portrait, entre forces et fêlures, d’une femme qui se bat contre son propre silence pour retrouver sa vérité.

 

L'auteure


Professeure de lettres modernes, Marjorie TIXIER écrit également de la poésie et puise son inspiration dans la musique, la peinture et les voyages. Après « Un Matin ordinaire » paru en 2020 chez Fleuve Editions et chez Pocket en 2021, « Un Autre bleu que le tien » est son second roman.


Marjorie Tixier vit en Savoie.
page Facebook : https://www.facebook.com/Marjorie-Tixier-743229232462826/
Twitter : https://twitter.com/MarjorieTixier

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions FLEUVE et Marjorie TIXIER pour l'envoi, en service de presse, de son dernier roman « Un Autre bleu que le tien ». J'ai découvert la très jolie plume de cette auteure lors de la lecture de « Un Matin ordinaire », ouvrage que j'ai beaucoup aimé.

 

Marjorie TIXIER nous conte le destin de trois femmes qui vont se rencontrer à Luchon. Elles ont toutes trois subi des traumatismes qui ont perturbé leur vie.

Ainsi nous découvrons Rosanie qui depuis 20 ans a perdu la parole ainsi que la mémoire et a une peur bleue de l'eau puis Félice, handicapée moteur suite à un accident d'escalade et Estelle qui pleure son grand amour et vit avec son fils Solen, un petit garçon fort attachant.

 

L'auteure décrit à merveille et avec beaucoup de poésie les paysages de montagne, les thermes mais aussi les sentiments et les émotions des protagonistes de son livre, les rendant ainsi authentiques.

 

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage émouvant, triste mais empli d'espoir qui aborde divers thèmes tels que l'amitié féminine, la différence, le regard des autres face au handicap, la perte d'un être cher, la résilience..

 

Un très bon moment de lecture.

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :