Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lecture

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : "ACCORDEMENTS"

« ACCORDEMENTS »

Une Valse en trois temps

Elisabeth FABRE GROELLY

Editions EX AEQUO

Collection Hors Temps

15 juin 2021

100 pages

 

Présentation

 

La toile de fond : les premiers fronts de 1914. Les hommes se sont entremêlés dans l’horreur que l’on sait. Le lecteur va pourtant retenir la petite musique aigrelette de cette danse d’un soir, car son écho résonne encore sur les années.


Se profile un autre souvenir, celui d’une aquarelle…


Alors va se livrer une histoire étrange, un récit fait de douceur, comme peut l’être la vie, parfois. Comme le sont, peut-être, les vraies rencontres.
Si le front est présent en filigrane, le texte, lancinant, est centré sur cinq générations de personnages qui vont se parler. Plutôt une conversation lente et pudique où le premier interrogera patiemment le deuxième ; lequel se retournera vers lui pour l’aider ; quant au dernier, aura-t-il, lui, attendu les deux autres ?


La voix fédératrice de la préface ainsi que celle, plus insistante, de la narration, interpellent le lecteur jusqu’au dénouement d’une quête qui ne laissera pas indifférent.


Aux balbutiements d’une Europe en construction, le souci pressant de réunir les hommes est donc devenu nécessaire. Enfin !

 

L’autrice,

Elisabeth Groelly, est née et vit en Provence. L’enseignement, le passage de frontières, l’écriture. Puis la musique, le chant, les conférences, le texte mis en voix. Des références : Molière, Zweig, Rigoni Stern. Des passions : les enfants, les hellébores. Une valeur : la rectitude. Un mot-clé, avancer !  

Retour en terre sèche, éd. Murmure des soirs, Belgique ;
À Grand-Rhône, éd. Jean-Marie Desbois, France ;
La maison de Bouc…que Pierre a bâtie chez Signum Graphic, France.
Et la Piave murmure/ Il Piave mormora ancora : (ouvrage bilingue), publié en Italie par Conti
Editore de Morgex.

Vous êtes d’où ? De Bouc, ça s’entend ? Chez Signum Graphic
Chez Nombre7, éditeur de Nîmes, trois ouvrages :

Les épuisements en 2019.
Ma Grand’ de Noël en 2020.
Paroles de l’attente en 2021.
Prix d’écriture (Suisse, Belgique, France et Italie) et conférences.

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions EX AEQUO et en particulier Catherine de m'avoir envoyé, en service de presse, le dernier ouvrage de Elisabeth FABRE GROELLY : « Accordements ».

 

L'autrice nous conte l'histoire vécue par un grand nombre d'hommes et de femmes pendant la première et la seconde Guerre Mondiale, en mêlant celle de Zabé et de Cécil...

 

Elisabeth FABRE GROELLY donne la parole à Clara la petite fille de Zabé et celle-ci nous fait découvrir les mémoires, les secrets de son aïeule.

De nombreuses émotions sont palpables à la lecture des mots de l'autrice et nous ressentons la peur et les souffrances des soldats sur les champs de bataille, les horreurs de la guerre mais aussi l'amour et l'amitié .

 

Nous entendons au loin le son des instruments de musique et nous imaginons aisément les trois soldats ennemis dansant ensemble la valse, unis pour un court instant par la magie des notes de musique.

 

J'ai beaucoup aimé ce court récit historique original, très bien écrit et documenté que je recommande aux amateurs du genre.

 

Un très bon moment de lecture.

 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article