« LE SENTIER ARIDE »
Marie de PALET
Editions de BOREE
mai 2021
424 pages
Présentation
Dans la région du mont Lozère, Louise, une jeune paysanne, est amoureuse d’Adrien, un garçon rêveur du village voisin et cadet d’une famille paysanne très aisée. Cet amour est contrarié par la mère d’Adrien qui lui prépare un mariage d’intérêt. Les amoureux tiennent bon mais la déclaration de guerre de 1914 retarde leurs projets. Cette guerre va transformer la vie de tous et briser bien des destins.
Ce livre nous fait revivre ou découvrir la vie dans nos campagnes pendant la période de la Première Guerre mondiale, une guerre qui va changer profondément les mentalités et les manières de vivre. Louise tentera, à travers cette tragédie, de forcer le destin et de trouver une nouvelle vie.
L'auteure
La notoriété de Marie de Palet s'est développée à l'heure de la retraite, lorsqu'elle a abandonné son stylo rouge d'institutrice pour sa plume d'écrivain. Lozérienne de racines et de coeur, elle met en scène sa province d'origine dans ses livres, dans lesquels elle dévoile sa connaissance intime du monde paysan d'autrefois. Un succès mérité jamais démenti.
Mon avis
Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le Sentier aride », roman de Marie de PALET, auteure dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa plume magnifique.
L'auteure nous transporte au début du XXème siècle en Lozère dans les Cévennes, région chère à son cœur et qu'elle connait si bien.
Elle nous conte le destin de Louise, jeune fille audacieuse et attachante, issue d'une famille de paysans modestes qui est amoureuse d'Adrien, également paysan mais plus aisé et dont la mère a prévu, pour lui, un mariage d'intérêt....
Marie de PALET décrit à merveille les paysages des Cévennes, la vie en milieu rural à l'époque, la violence de la Première Guerre Mondiale et les séquelles laissées sur les rescapés des combats.
J'ai beaucoup aimé ce roman régional émouvant, mêlant l'Histoire de notre pays à celle de familles paysannes dont la vie ne fut pas facile, qui ont lutté pour survivre en cette période ô combien mouvementée, comme l'ont fait nos ancêtres.
Un très bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.
Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
/image%2F2294367%2F20210708%2Fob_a2a8d2_pixiz-11-06-2021-17-54-18.jpg)