Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lecture

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : "DES NERFS D ACIER"

« DES NERFS D'ACIER »

Philippe LEMAIRE

Editions DE BOREE

4 juillet 2019

213 pages

 

Présentation

 

À la fin du XIXe siècle, le jeune Johan de Winkler quitte sa Lorraine natale pour prendre le chemin de la capitale avec la ferme intention de marcher sur les traces de Rimbaud. Un destin malicieux et les rudesses de la vie se chargeront de faire voler ses ambitions en éclats. Si la littérature perd un poète, l'époque y gagne un témoin : devenu journaliste, Johan rendra compte de la construction de cette tour Eiffel qui va célébrer à la fois le centenaire de la révolution de 1789 et le triomphe du génie industriel français, mais aussi des scandales qui secouent alors la France. À Montmartre où il vit, tandis que s'affirme l'Impressionnisme, il croise marlous, peintres sans le sou et modèles à la si charmante vertu. D'un côté les forçats de l'acier, de l'autre la Butte, ses artistes, ses cabarets, son esprit libertaire. Deux mondes que tout oppose en apparence. Johan de Winkler parviendra-t-il à les réconcilier, le temps de cette virevoltante histoire d'amour et d'amitié, authentique épopée de l'âme humaine ?

 

L'auteur

 

Grand reporter à France 3, auteur de chansons, réalisateur de films documentaires, Philippe Lemaire s'est fait remarquer dès son premier ouvrage, Les Vendanges de Lison. Il prouve une fois de plus son talent dans « Des Nerfs d'acier » son quinzième roman.

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Des Nerfs d'acier », roman de Philippe LEMAIRE et de retrouver la plume fluide et précise de cet auteur que j'ai découvert en lisant « La Forêt des violons ».

 

Philippe LEMAIRE nous transporte en 1887 et nous découvrons Johan, jeune poète qui quitte Nancy pour tenter sa chance à Paris, se libérer du courroux paternel et vivre ainsi comme il l'entend. Johan est avide de liberté et de littérature. Il est toutefois un peu naïf lors de son arrivée dans la capitale et nous suivons ses aventures, les rencontres qu'il fait avec de nombreux artistes tels que Camille Claudel, Toulouse Lautrec, Rodin, Van Gogh... et Gustave Eiffel.

 

L'auteur nous plonge vraiment dans le Paris du XIXème siècle et nous offre un très beau voyage dans le temps. Ses descriptions précises nous permettent d'imaginer aisément l'immense chantier nécessaire à la construction de la grande et majestueuse dame de fer que nous connaissons aujourd'hui.

 

Philippe LEMAIRE met en scène deux mondes diamétralement opposés à cette époque, d'une part les parisiens aisés, bourgeois, notables etc.. qui profitent de la vie et d'autre part les ouvriers qui doivent travailler dur dans des conditions extrêmement difficiles afin de faire vivre leurs familles.

 

J'ai beaucoup apprécié les nombreuses références littéraires, les descriptions de la vie parisienne dans les rues sales peuplées mais également les soirées dans la cabarets. Un vrai régal pour les lecteurs, qui comme moi, aiment particulièrement le XIXème siècle.

 

L'auteur aborde avec brio divers thèmes tels que l'amour, l'amitié, les liens de famille, les nouvelles technologies, le monde de la presse etc..

 

J'ai ADORE ce roman historique romancé très bien écrit et documenté tant sur les plans historique que culturel que j'ai lu d'une traite tant il me passionnait.

 

Un très bon moment de lecture.

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article