lecture
« LES PROMESSES DE L'INNOCENCE »
Eric LE NABOUR
Editions PRESSES DE LA CITE
20 mai 2021
412 pages
Présentation
Alger, 1954. Elles sont trois amies en pleine jeunesse, si différentes, si proches, que la guerre va séparer. A jamais ?
Novembre 1954. Sous le soleil d'Alger, trois amies célèbrent leurs vingt ans le même jour. Dans cette Algérie aux beautés enchanteresses, chacune vit sa jeunesse traversée par des doutes et des espoirs. Entre ses parents et l'officier auquel on veut la marier, Clotilde sent le contrôle de sa vie lui échapper. Naïma a dû renoncer à devenir infirmière pour veiller sur son père malade et ses frères. Judith, étouffant dans le cocon familial traditionnel, vit une passion
secrète avec son amant arabe.
Trois destins que tout, en apparence et dans la précipitation des événements, doit vouer à la rupture sinon à l'affrontement. Et pourtant...
Un roman choral sur la force sacrée de l'amitié et les choix courageux de trois femmes qui ne cesseront de se chercher, de part et d'autre de la Méditerranée.
L'auteur
Romancier féru d'Histoire, Eric Le NABOUR a notamment publié aux Presses de la Cité « Orages sur Calcutta », « Les Démons de Shanghai », « Les Ombres de Kervadec » et « La Grande Combe ».
Mon avis
Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les Promesses de l'innocence », roman d'Eric LE NABOUR. J'ai découvert la plume fluide et précise de cet auteur lors de la lecture de « A l'Ombre de nos larmes », ouvrage que j'ai beaucoup aimé.
L'auteur nous emporte à Alger en 1954 où nous faisons connaissance avec trois jeunes femmes âgées de 20 ans, de confessions religieuses différentes qui sont alors amies et pensent le rester toute la vie.
Toutefois la guerre risque de faire basculer leurs destins.
Parviendront-elles toutefois à tenir les promesses qu'elles se sont faites ?
Ainsi, nous suivons la vie de Clotilde, Judith et Naïma, toutes trois fort courageuses et qui, grâce aux descriptions précises de l'auteur, nous paraissent authentiques et attachantes.
Au fil des mots d'Eric Le NABOUR nous imaginons parfaitement les rues d'Alger, les paysages, les odeurs, la chaleur du pays....
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage très bien document sur le plan historique qui aborde divers thèmes tels que l'amitié, l'amour, la condition féminine, la famille, les différences de religions le tout se déroulant lors de la Guerre d'Algérie.
Un très bon moment de lecture pour moi que je recommande aux amateurs du genre.
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com