Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui dimanche voici ma chronique concernant : "DES ILLUSIONS PARISIENNES" PECHES A LA CAPITALE

«  DES ILLUSIONS PARISIENNES »

Tome 1 PECHES A LA CAPITALE

Aurore DUMAS

HARLEQUIN

Collection ALIENOR

1er mars 2021

304 pages

 

 

 

Présentation

 

 

Dans le Paris flamboyant du Premier Empire, saura-t-elle résister aux tentations pour ne pas perdre l’essentiel  ?



Paris, Normandie, XIXe siècle

 

Jérôme n’est plus l’homme qu’elle a connu et aimé… comme un frère. Elisabeth a le cœur au bord de l’abîme. Pourquoi a-t-elle quitté, à sa demande, sa paisible campagne normande pour devenir préceptrice à Paris, si c’est pour à peine le croiser au bras de la peu farouche Eva Dubreuil qui fait naître en elle un sentiment inédit  : la jalousie. Elle, qui rêvait de vivre une idylle avec Jérôme, se retrouve à assister à sa chute entre les griffes d’une prédatrice de la haute bourgeoisie. Une classe à laquelle appartient aussi le séduisant comte Hugues de Beaufort qui, lui, ne semble pas insensible à son charme…

L'auteure


À neuf ans, Aurore Dumas concevait et montait une pièce de théâtre dans le pré où elle campait avec ses parents. C’est dire si l’écriture a été dès le départ la grande affaire de sa vie. Elle conserve précieusement un roman datant de ses 7/8 ans, Les Robinsons de l’île aux perles, relié et illustré par ses soins. Le premier d’une longue lignée de contemporains, d’historiques, de fantastiques et même d’érotiques. Son genre de prédilection reste le roman et la romance historiques, à la fois pour le dépaysement et la façon dont les événements passés éclairent le présent. 

 

Mon avis

 

Je remercie Aurore DUMAS de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son roman « Des Illusions Parisiennes ». La fan inconditionnelle de cette auteure dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages et férue de romances historiques n'a pu qu'être séduite par cette magnifique histoire.

 

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée et j'ai retrouvé avec grand plaisir la très belle plume de Aurore DUMAS.

 

 

L'auteure nous transporte en 1811 en Normandie où nous faisons connaissance avec Elisabeth, âgée de 15 ans et de Jérôme, 17 ans. Tous deux sont amis d'enfance et se considèrent comme frère et sœur bien qu'issus de milieux opposés. Jérôme quitte la ferme où il vivait avec Elisabeth et sa mère et part à Paris chez son oncle et tuteur Edgar afin de suivre des études au lycée impérial.

 

Elisabeth et Jérôme ne tardent pas à souffrir de cette séparation et quand celui-ci trouve un emploi de préceptrice à Paris à son amie, elle accepte avec joie. Leur destin à la capitale risque toutefois d'être bouleversé..

 

 

Aurore DUMAS décrit à merveille les traits tant physiques que psychologiques des personnages de son ouvrage les rendant attachants pour certains, détestables pour d'autres car superficiels, manipulateurs et intrigants.

 

Elle nous fait également partager la vie à Paris, aisée et facile pour les bourgeois et tellement difficile pour le petit peuple en ce XIXème siècle. Au fil des mots de l'auteure, nous imaginons aisément les réceptions, les bals et les tenues portées par ces jolies dames à ces occasions. Un vrai régal !

 

Aurore DUMAS mêle l'Histoire de notre pays dont les royalistes et bonapartistes sont en plein conflit à celle de jeunes gens découvrant la vie mondaine parisienne et à la recherche du grand amour.

 

J'ai ADORE cette romance historique très bien écrite et documentée que j'ai lue d'une traite tant elle m'intéressait. Je lirai assurément le tome 2 de ce très beau livre que je recommande aux amateurs du genre.

 

Un très bon moment de lecture.

 

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :