« AYA »
Marie-Virginie DRU
MONPOCHE
1er juillet 2021
264 pages
Présentation
Aya, c'est toute l'âme de l'Afrique, sa sensualité, sa magie et sa rudesse. Aya, c'est une fille de douze ans, pas encore une femme, belle comme un soleil et qui ne rêve que d'épouser son petit amoureux, Ousmane. Main dans la main, ils se promènent sur les bancs de sable de Karabane avant de plonger dans l'eau, où ils croisent Moussa de retour de la pêche dans sa barque bleue.
Ce paradis, Aya ne l'abandonnerait pour rien au monde, s'il n'y avait ce terrible secret qui la fait grandir trop vite et qu'elle ne peut partager avec personne. Contrainte de fuir son île, elle va peut-être se libérer du poids qui lui coupe le souffle et se forger enfin un destin.
L'auteure
Aya est le premier roman de Marie-Virginie DRU, peintre et sculptrice dont l'oeuvre est très inspirée par l'Afrique, et en particulier le Sénégal, où l'auteure a vécu et séjourne régulièrement.
Mon avis
Je remercie les Editions MONPOCHE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « AYA », premier roman de Marie-Virginie DRU et ainsi de découvrir la plume envoûtante et poétique de cette auteure.
Dès les premières lignes, nous découvrons Aya, fillette de 12 ans, sa tristesse et sa souffrance lorsque Boubacar, son oncle maternel l'entraine dans la forêt alors que sa mère, perdue dans la folie depuis le décès de son époux, ne semble pas voir les terribles épreuves endurées par sa fille.
L'auteure connait bien le Sénégal, la vie dans les villages, les croyances et les coutumes de ce pays qu'elle nous décrit avec brio en nous emmenant sur l'Ile de Karabane.
Nous suivons le destin de Aya qui rêve d'une vie heureuse avec son amoureux Ousmane mais qui sera contrainte de partir à Dakar en portant un lourd secret.. En parallèle nous rencontrons son frère qui est devenu migrant en France.
L'auteure rend hommage à l'Afrique et aux femmes volontaires, meurtries par la dureté des hommes et de la vie, qui font tout pour s'en sortir et rester libres.
J'ai beaucoup aimé ce court roman, touchant, empli d'espoir, dur et tendre à la fois mais tellement réaliste en ce qui concerne la condition féminine sur ce continent : une très belle histoire de résilience qui ne peut laisser le lecteur insensible.
Voici un premier roman fort prometteur. Je lirai assurément les prochains ouvrages de Marie-Virginie DRU.
Un bon moment de lecture.
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
/image%2F2294367%2F20210714%2Fob_4f0018_pixiz-14-07-2021-12-10-52.jpg)