Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lecture

Seconde chronique du jour concernant : "FAUTES D'AMOUR"

« FAUTES D'AMOUR »

Béatrice BOURRIER

Editions Lucien SOUNY

Le chant des pays

25 avril 2021

231 pages

 

Présentation

 

Quand l’une trouve l’amour et connaît le bonheur de la maternité, l’autre conclut un mariage de raison. Ni heureuse ni comblée, mais riche, Julienne se fait un devoir de soutenir ses vieux parents et sa sœur cadette, poursuivis par la misère. Or la vie se charge de rebattre les cartes et entraîne les deux filles, qui avaient tant d’affection l’une pour l’autre, dans une confrontation impitoyable pour défendre leur famille… Mais laquelle, celle de sang ou celle de cœur ? Les affrontements sont encore plus violents lorsqu’ils opposent des gens qui s’aiment.


Dans cette histoire aussi juste que touchante, Béatrice Bourrier continue à explorer et à disséquer les thèmes qui lui sont chers : les liens familiaux, les aspirations à la résilience et au pardon... La sagesse et la générosité peuvent-elles nous sauver des inévitables tragédies humaines ?

 

 

L'auteure

 

Beatrice BOURRIER est l'auteure de nombreux romans publiés aux Editions Lucien Souny, dont Le Pacte de sel ; Au Défaut de l'épaule, Le Berger et son étoile.

 

 

Mon avis

 

Je remercie Béatrice BOURRIER de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son dernier roman « Fautes d'amour ». J'ai découvert la très jolie plume de cette auteure lors de la lecture de « Le Pacte de sel », ouvrage que j'ai beaucoup aimé. Je la remercie également pour sa confiance et la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

 

La très jolie couverture, le titre et le résumé fort alléchant, m'ont de suite interpellée et je me suis sentie de suite emportée par les si jolis mots de Béatrice.

 

L'auteure nous emmène dans l'Hérault et nous conte les destins opposés de deux sœurs Emilie et Julienne : l'une a fait un mariage de raison, elle a une vie aisée mais n'a pas connu les joies de la maternité et l'autre, mène une existence simple, pas facile mais riche d'amour avec son époux et ses enfants.

 

C'est avec son don habituel que Béatrice BOURRIER dépeint les paysages des Cévennes, le métier de potier, les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son ouvrage les rendant authentiques, attachants pour certains, détestables pour d'autres..

 

Elle nous offre un magnifique roman de femmes, captivant, émouvant, dur et tendre à la fois, mêlant l'Histoire de notre pays pendant la Première Guerre Mondiale à celle d'une famille déchirée par l'injustice de la vie mais liée par le sang.

 

J'ai ADORE ce roman régional historique que j'ai lu d'une traite ne pouvant me résoudre à le refermer tant il me passionnait et que j'ai quitté à regret.

 

MERCI Béatrice pour cet excellent moment de lecture qui fut pour moi un COUP DE COEUR.

 

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article