Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INTERVIEW REALISEE CE JOUR AVEC MELANIE RAFIN AUTEUR SUR MON GROUPE FB

GROUPE LECTEURS – AUTEURS :

LA PASSION DES MOTS

__________

 

 

INTERVIEW AUTEURE

Mélanie RAFIN Auteure

 

 

JM : — Bonjour à tous,

 

  • Notre amie Mélanie RAFIN a gentiment accepté de répondre récemment à mes questions.

 

  • Je partage donc avec vous cet entretien à l’issue duquel vous pourrez, si vous le souhaitez, poser vos questions à Mélanie qui vous répondra selon ses disponibilités.

 

 

 

 

JM : — Bonjour Mélanie

 

  • Comment vas-tu ? Es-tu prête à « subir » mon petit interrogatoire ?

 

Mélanie : Je suis en pleine forme ! J’espère ne pas trop subir. Cet exercice constitue une grande première pour moi et je m’en réjouis.

 

 

JM : — Question habituelle, mais incontournable, peux-tu, tout d’abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?

 

Mélanie : Je m’appelle Mélanie. J’ai 36 ans… cet âge où nous sentons la quarantaine se rapprocher dangereusement ! J’habite dans une bourgade perdue de la région la plus belle du monde… la Bretagne bien sûr ! Je suis maman des deux plus beaux garçons de l’univers… comme tout le monde évidemment ! Au départ, je suis enseignante, mais ça, c’était avant !

 

 

 

JM : — Que représente pour toi l’écriture ?

 

Mélanie : L’écriture m’apporte une grosse dose d’évasion. Quand j’écris, j’ai le sentiment de voyager dans un monde à part. Je m’enferme dans ma bulle loin de tout. De plus, j’utilise ma plume pour transmettre mon ressenti profond sur la vie. C’est libérateur de pouvoir coucher sur le papier autant de sentiments. Je crois que l’on a tous eu envie un jour de hurler face aux situations de notre vie quotidienne. Je me sers de mon clavier pour m’exprimer.

 

JM : — Peux-tu nous parler de ton premier roman ?

 

Mélanie : Il s’agit d’une romance feel-good remplie d’humour. Le résumé : La monotonie de son existence entraîne Céline, 34 ans, à replonger dans ses souvenirs d’adolescence. Protégée par son écran, elle décide de contacter ses deux amis des airs, enfants de divorcés comme elle. Ils étaient trois à effectuer des vols bimensuels pour rendre visite à leur père respectif. Que sont devenus Antoine et Julien ? Quelle sera l’issue de cette démarche qui risque de compliquer sa vie bien organisée ?

 

Il m’est difficile de décrire davantage mon roman. Je vais laisser la parole à mes lectrices (oui, je crois que ce sont principalement des femmes !) en vous livrant deux avis :

Mireille : 5 étoiles amplement méritées.
Histoire captivante, de bout en bout très agréable à lire qui raconte le quotidien routinier et ennuyeux de la plupart des femmes qui ont décidé pour un certain temps de rester à la maison pour s’occuper de leur progéniture. Céline a un mari plus épris de sa liberté que de son épouse et de ses deux bambins, jusqu’au jour où tout bascule… Je n’en dis pas plus, lisez-le absolument
❤💜💚💙😍😘.

ClosDanne : Quel que soit notre âge, il me semble que l’on peut s’identifier à l’un ou l’autre des personnages de ce livre. Ils sont tous intéressants à découvrir, avec leurs qualités et leurs défauts. L’écriture nous emporte au fil des pages, nous fait passer de la colère au rire, en passant par beaucoup d’autres émotions.
Une chose est sûre : ce livre se dévore ! Bravo !
Je me réjouis déjà de découvrir un deuxième livre de cette auteure prometteuse !...

 

Je tiens d’ailleurs à remercier toutes mes lectrices tellement merveilleuses qui ont réussi à me faire verser ma petite larme à plusieurs reprises!

 

 

JM : — As-tu d’autres projets d’écriture et souhaites-tu nous en parler ?

 

Mélanie : Au moment où l’interview sera publiée, je pense que mon petit deuxième, « Pour que tu m’aimes un peu » sera sorti. Un petit morceau du résumé : Un chien étrange, un métier étonnant, un petit appartement sous les toits, et des amies aussi noctambules qu’elle, offrent à Estelle, 24 ans, une existence idyllique. Seule ombre à cette vie parfaite : Mathieu. Elle est folle de lui, mais il semble plus intéressé par sa vie étudiante que par sa chère et tendre.

Je suis resté dans un registre similaire au premier. Il s’agit d’une romance feel-good également. J’aime la bonne humeur !

Je travaille actuellement à l’écriture de mon troisième roman… encore une histoire d’amour… mais chut ! Je n’en dis pas plus.

 

JM : — Comment as-tu procédé pour créer les protagonistes de ton ouvrage et connaissais-tu, lorsque tu as commencé à écrire, la fin de l’histoire ou est-ce que tu as improvisé au fil des mots ?

 

Mélanie : La création de mes personnages s’inspire des gens que je côtoie ou que j’ai côtoyés. Je prends les traits de caractère de plusieurs personnes, je mixe le tout et j’obtiens des protagonistes qui correspondent à mon histoire.

Concernant l’histoire, lorsque j’écris j’ai une idée générale du chemin que je veux emprunter, mais je modifie au fil de la rédaction. Je me laisse porté par les personnages.

 

 

JM : — Sauf erreur de ma part, ce roman est une « romance feel-good ». Pourquoi ce choix ? Envisages-tu d’écrire dans un autre genre ?

 

Mélanie : Je suis d’un naturel hyper positif. Je ne me vois pas écrire un autre style pour le moment. Le monde est assez compliqué actuellement. J’aspire à le rendre plus doux le temps d’une lecture. De plus, je crois que je laisse mon côté fleur bleue s’exprimer dans mes écrits.

Dans la vie, je ris beaucoup et j’aime faire rire. J’ai voulu transmettre cela dans mes romans.

 

 

JM : — A qui as-tu confié ton manuscrit en première lecture (amie, membre de ta famille, bêta-lecteur) ?

 

Mélanie : Avec beaucoup d’appréhensions, je l’ai confié à mon mari et ma mère. Je savais qu’ils seraient tous les deux assez honnêtes et sans concessions pour me permettre de revoir mon manuscrit.

Je crois que c’est encore plus difficile de recevoir l’avis de personnes qui me connaissent. J’ai eu l’impression de me mettre mon âme à nue devant eux.

 

 

JM : — Comment as-tu procédé pour faire publier cet ouvrage ?

 

Mélanie : J’ai décidé de publier mes livres en auto-édition. Je voulais conserver mon autonomie. J’ai donc publié via Amazon Kdp.

 

JM : — Qu’as-tu ressenti lorsque tu as écrit le mot FIN ?

 

Mélanie : Oula ! Un mélange de sentiments : joie, soulagement, appréhension, fierté, excitation… Mais pour ce premier livre, l’appréhension était dominante. Je souffre du syndrome de l’imposteur commun à beaucoup d’auteurs. J’ai eu très peur que mon roman ne plaise pas. C’est sans doute pour cela que je suis extrêmement touchée à chaque commentaire positif !

 

 

JM : — Quels sont les bons et les mauvais côtés du métier d’auteure ?

 

 

Mélanie : Je vois principalement de bons côtés pour le moment. La liberté constitue l’avantage principal. Je n’ai pas de patron pour me dire quoi faire et quand le faire. Je gère mon emploi du temps à ma guise. Par ailleurs, je peux coucher sur le papier tellement de ressentis et d’états d’Âme que ce métier m’apporte bien plus que tous les autres.

Le mauvais côté réside peut-être dans la nécessité de communiquer. Je ne suis pas très vieille, pourtant je ne suis pas du tout intéressée par les réseaux sociaux. J’ai dû apprendre.

 

JM : — Lorsque la situation sanitaire le permettra, envisages-tu d’assister à des séances de dédicaces, de rencontrer tes lecteurs et tes lectrices ?

 

Mélanie : J’en serais ravie même si j’ai toujours peur de ne pas savoir quoi raconter. Je suis naturellement plus douée à l’écrit qu’à l’oral.

 

JM : — En dehors de l’écriture quelles sont tes passions ?

 

Mélanie : Je suis une grande cinéphile. Je dévore aussi énormément de séries. Je vais faire très nian nian mais je suis principalement passionnée par mon rôle de maman. Je ne trouve rien de plus valorisant et passionnant que de contribuer à faire grandir mes petits mecs.

 

JM : — Quelle est ta musique préférée et écris-tu en musique ?

 

Mélanie : J’écris toujours en musique. Je mets mes écouteurs sur mes oreilles. Cela me permet de rester dans ma bulle. J’ai des goûts très éclectiques et je crois que je suis très ringarde. Je suis une grande fan de la chanson française des années 80. Mais si je ne devais citer qu’un seul chanteur, je dirais Damien Rice.

 

 

JM : Quel est ton film ou ta série culte ?

 

Mélanie : Là encore, je suis encore très has-been. J’ai grandi dans les années 90. Je suis donc une inconditionnelle de la série « Friends ».

 

JM : — Quel livre aurais-tu aimé écrire ?

 

Mélanie : Sans hésiter : Harry Potter. Oui c’est très cliché. Mais je suis fasciné par la capacité de JK Rowlings à créer un univers si particulier. Puis, j’avoue que je ne serais pas contre l’idée de rencontrer, ne serait-ce que, le dixième de son succès.

 

 

JM : — Peux-tu nous donner une citation qui t’inspire ?

 

Mélanie : « Une femme qui n’a pas peur des hommes, leur fait peur » — Simone de Beauvoir.

C’est mon côté très féministe qui ressort. Puis, je crois que cette citation me définit très bien.

 

JM : — Quel mot te définit le mieux ?

 

Mélanie : Fascinante ! Non, je plaisante ! Exercice difficile de s’autodéfinir ! Je dirais Passionnée (voire un poil excessive).

 

 

JM : — Si tu étais : une fleur, une couleur, un animal, un dessert : tu serais ?

 

Mélanie : Une fleur : Un tournesol

Une couleur : le rose bien sûr !

Un animal : le carlin (j’en suis complètement dingue même si j’espère avoir un visage un tantinet plus attrayant)

Un dessert : Le mont Blanc (je suis accro à la crème de marrons. Mon postérieur ne me remercie pas !)

 

 

JM : Es-tu mer, montagne ou campagne ? Eté, printemps ou hiver ?

 

Mélanie : En vrai bretonne, je suis une inconditionnelle de la mer et de préférence en été. Même si le climat breton est quasiment identique en toute saison.

 

 

JM : — As-tu quelque chose à ajouter ?

 

Mélanie : Un grand merci pour cette interview. Je suis touchée que vous ayez fait appel à moi. Aux lectrices et futures lectrices surtout n’hésitez pas à venir échanger avec moi. J’en serais ravie !

 

 

 

JM : — Merci Mélanie pour cet agréable moment passé en ta compagnie.

 

 

Les amis, vous pouvez, si vous le souhaitez, poser d’autres questions à Mélanie qui se fera un plaisir de vous répondre sous ce post.

 

 

 

 

https://www.facebook.com/melanie.rafin.12

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :