Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lecture

INTERVIEW REALISEE CE JOUR AVEC LAURE MANEL SUR MON GROUPE FB

GROUPE LECTEURS – AUTEURS :

LA PASSION DES MOTS

__________

 

 

INTERVIEW AUTEURE

Laure MANEL

 

 

JM : - Bonjour à tous,

 

  • Notre amie Laure MANEL a récemment accepté de répondre à mes questions.

 

Je partage donc cette interview toutefois il n'y aura pas de questions/réponses mais cet échange vous permettra de mieux connaître cette auteure.

 

 

 

JM : - Bonjour Laure

 

  • Comment vas-tu ? Es-tu prête à « passer sur mon gentil gril » ?

 

Laure : Bonjour Joëlle. Je vais très bien. Je suis prête !

 

 

 

JM : - Peux-tu, tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?

 

Laure : J’ai 42 ans, je vis dans le Maine-et-Loire (à la campagne), j’ai un fils de 16 ans. J’ai été enseignante et directrice d’école dans le premier degré jusqu’en août 2018. Depuis j’ai la chance de me consacrer à l’écriture.

 

 

 

JM : - Que représente pour toi l'écriture ?

 

Laure. : L’écriture fait partie de ma vie depuis que je sais tenir un stylo. Il me semble que j’ai toujours su m’exprimer mieux à l’écrit qu’à l’oral. C’est un besoin, une façon de penser la vie, de réfléchir. Et c’est le meilleur vecteur, quand on aime raconter des histoires…

 

 

JM : - Peux-tu nous parler de tes romans ?

 

 

Laure : Ils sont au nombre de sept pour l’instant. J’en ai d’abord publié trois en autoédition entre 2015 et fin 2016 (« Histoire d’@ », « L’embarras du choix » puis « La délicatesse du homard »). C’est le troisième qui m’a ouvert les portes de l’édition traditionnel, fort de son succès en numérique. Depuis, les deux premiers ont aussi été publiés en librairie. Et j’en ai écrit quatre nouveaux : « La mélancolie du kangourou » et sa suite (« Le sourire des fées »), « L’ivresse des libellules » et « Le craquant de la nougatine », mon dernier paru le 22 avril dernier.

 

 

JM : -Sauf erreur de ma part, tu as écrit un roman « jeunesse » et tous tes autres livres sont des romans d'amour « feel good » . Pourquoi ce choix et envisages-tu d'écrire dans un genre différent ?

 

Laure : En effet, même si je ne trouve pas que tous mes romans soient « feel-good » (ex : « L’embarras du choix). Ce terme est d’ailleurs très « fourre-tout ». Certes mes romans sont optimistes (je crois moi-même très fort en la résilience) et se terminent le plus souvent « bien ». L’amour y a une vraie place (comme dans nos vies). Néanmoins, j’aborde aussi des thèmes difficiles qui me tiennent à cœur (maladie, deuil, sujets « éthiques »…).

 

 

 

JM : - As-tu d'autres projets d'écriture et souhaites-tu nous en parler ?

 

Laure : Oui. Je travaille actuellement sur mon recueil de textes « La (toute) dernière fois » que j’avais autoédité en novembre 2017 et qui sortira en janvier 2022 en format poche. Je suis en phase de maturation sur mon roman qui sortira en avril 2022. Et il devrait y avoir une petite surprise qui se glissera d’ici la fin de l’année.

 

 

JM : - Comment écris tu (sur carnets, cahiers, directement sur l'ordinateur) ? A quel moment le fais-tu (le jour, la nuit ) ?

 

Laure : J’écris sur mon clavier d’ordinateur, avec mes notes à côté (documents imprimés tels que fiches personnages, trame, etc). Je travaille pendant la journée.

 

 

 

 

JM : -Lorsque la situation sanitaire le permettra, envisages-tu d'assister à des séances de dédicaces, de rencontrer tes lecteurs et lectrices ?
 

 

 

Laure : Oui, bien sûr. J’ai d’ailleurs pas mal de dates de posées, malgré l’annulation de la plupart des salons (n’hésitez pas à consulter mon site internet pour les connaître : www.laure-manel.com)

 

 

 

 

JM : - Que penses-tu de l'édition numérique ?

 

Laure : C’est elle qui m’a permis de me faire connaître, je n’en pense donc que du bien. Plus sérieusement, elle a des avantages pour les lecteurs (faible encombrement, coût moindre, possibilité d’agrandir la police…). Cela dit, personnellement, je préfère lire en papier ou en audio.

 

 

 

JM : - A qui confies-tu la première lecture de tes manuscrits (amie, membre de ta famille, bêta-lecteur) et qui réalise les couvertures de tes livres ?

 

Laure : Je la confie à mon éditrice. C’est mon éditeur qui s’occupe des couvertures, en faisant appel à des graphistes.

 

 

JM : - Comment as-tu procédé pour faire éditer tes romans ?

 

Laure : Je suis passée par l’autoédition numérique sur Kindle.

 

 

JM : - Penses-tu que les réseaux sociaux, les blogs permettent aux auteurs de promouvoir leurs écrits ?

 

Laure : Oui, bien sûr. C’est important et nécessaire pour se faire connaître. Néanmoins ce n’est pas facile (on est une goutte d’eau dans l’océan, au début)… et il faut veiller à ne pas trop envahir les groupes de lecteurs avec des posts (c’est inutile voire contre-productif, selon moi)

 

 

JM : Lis-tu et quel genre ?

 

Laure : Bien sûr. Un peu de tout, sauf la SF et la fantasy.

 

 

JM : - Quel roman, lu dans ton enfance, t'a particulièrement marquée ?

 

Laure : La série des « Etalon noir » : j’ai lu chaque tome plusieurs fois. C’est ce qui m’a donné le goût de la lecture.

 

JM : - Quels sont les auteurs que tu apprécies (dans le passé et dans le présent )?

 

Laure : J’aime les classiques (notamment les auteurs français du XIXe) et les auteurs contemporains. J’ai des goûts assez éclectiques et mes études de lettres m’ont obligée à lire des auteurs que je n’aurais pas lus par moi-même. Dans les auteurs actuels, je peux citer David Foenkinos, Tatiana de Rosnay, E-E Schmitt, Valérie Perrin…

 

 

JM : - Pour tes romans, improvises-tu au fil de l'histoire ou connais-tu déjà la fin avant d'en commencer l'écriture ?

 

Laure : En général, j’en connais la trame de façon assez précise (ordre des scènes, etc). Pour le dernier, je n’avais que les nœuds dramatiques, et je ne savais pas comment il allait se terminer alors que j’en étais aux trois quarts de l’écriture : j’ai choisi de me laisser porter par mes personnages et par l’histoire qu’ils voulaient pour eux.

 

JM : - Y a-t-il dans tes livres, des personnages qui te touchent et auxquels tu t'identifies ?

 

Laure : Oui, bien sûr. Parfois ils sont une voix pour exprimer ce en quoi je crois ou un écho de ce qui peut m’interroger… Parfois, pendant l’écriture, je suis tellement « eux » que j’éprouve tout ce qu’ils éprouvent.

 

JM : - En dehors de l'écriture quelles sont tes passions ?

 

Laure : J’aime beaucoup la nature, la marche à pied, la Bretagne, la photo, la gastronomie, les chevaux… (liste non exhaustive)

 

 

JM : - Quel est ton plus grand rêve ?

 

Laure : Une maison face à la mer (j’ai accompli tous les autres)

 

 

 

JM : - Quel est ton endroit préféré (pièce de ta maison, ville, région, pays)

 

 

Laure : La Bretagne !

 

 

 

 

JM : - Si tu étais : une couleur, un animal, un dessert : tu serais ?

 

Laure : Je serai le bleu, un oiseau de mer, une brioche perdue au caramel au beurre salé

 

JM : - Si tu étais le personnage d'un roman qui serais-tu ?

 

Laure : Madame de Mortsauf

 

JM : - Si tu écrivais tes mémoires quel en serait le titre ?

 

Laure : « Ma résilience »

 

 

JM : - Quel mot te définit le mieux ?

 

Laure : « Vie »

 

JM : - As-tu quelque chose à ajouter ?

 

Laure : Merci beaucoup pour cette itw ! A bientôt dans la vraie vie, peut-être ?

 

 

JM : - Merci Laure pour ce très agréable moment passé en ta compagnie.

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article