lecture
« MIRAGE BLUES »
Virna LORENTZ
Auto-Edition
2 mai 2021
385 pages
Présentation
L’espace d’une nuit, les destinées flamboyantes d’Élise et Bradley renaissent de leurs cendres grâce à Madison, une sublime jeune Noire américaine qui n’est autre que leur descendante. Sans fard, celle-ci livre à une auteure française le secret de ses origines et de son métissage, au cœur d’une saga passionnelle sans précédent. En 1944, lorsqu’Élise, issue de la bonne société normande, rencontre Bradley, un black G.I. de la Nouvelle-Orléans, le couple qu’ils forment renverse tous les codes, subvertit, frustre, ulcère, jusqu’à ce que l’impensable se produise.
Dans cette fresque époustouflante qui embrasse plusieurs décennies et s’étire sur deux continents, le mouvement Black Lives Matter trouve un nouvel écho sur Omaha Beach, lors du D-Day, mais pas seulement. La cause noire est magnifiquement portée par le personnage de Bradley, ainsi que par son frère Ryan. Les rythmes jazz’n’blues envoûtants des clubs de la Nouvelle-Orléans jaillissent çà et là, au fil du récit, tel un pied de nez magistral à la ségrégation raciale d’alors.
L'auteure
Mon avis
Je remercie Virna LORENTZ de m'avoir envoyé, en service de presse, son dernier roman « Mirage Blues ». Je la remercie également pour la très gentille dédicace et la jolie carte qui m'ont beaucoup touchée.
J'ai découvert la plume magnifique de cette auteur lors de la lecture de « Lune Pourpre », roman que j'ai beaucoup aimé.
La très jolie couverture et le résumé m'ont de suite interpellée. Je me suis sentie de suite happée par les mots de l'auteure et j'ai lu avec un très grand plaisir et sans voir le temps passer, son second ouvrage.
Dès les premières lignes, Virna LORENTZ nous emmène à Las Végas en 2015 où Sandra, auteure Française, rencontre Madisson dans un hôtel prestigieux. Le feeling passe immédiatement entre les deux jeunes femmes et Madisson raconte la vie d'Elise et Bradley, ses grands-parents.
En 1944, quand nos deux héros se sont rencontrés en Normandie, Elise était âgée de 21 ans, et fiancée à un comte qu'elle devait épouser selon les désirs de ses parents. Ils sont tombés fous amoureux l'un de l'autre. La jeune fille était avant-gardiste pour l'époque, émancipée et avide de vivre sa vie comme elle l'entendait. Bradley, l'homme idéal et charmant, était un héros Américain venu libérer la France.
Virna LORENTZ nous offre une magnifique saga familiale inspirée d'une histoire vraie et nous fait voyager en Normandie, à Las Végas, à la Nouvelle Orléans et en Louisiane. Les images défilent ainsi sous nos yeux au fil de ses mots et l'on se croirait vraiment transportés en ces lieux.
J'ai ADORE cette histoire d'amour « interdite et impossible » très bien écrite, émouvante, qui mêle l'Histoire de notre pays et des Etats-Unis à celle d'un couple magnifique et attachant, formé par une femme blanche Française et un soldat noir Américain.
Un excellent moment de lecture et GROS COUP DE COEUR pour moi qui, j'en suis certaine, séduira les amateurs du genre.
BRAVO Virna j'attends avec impatience ton prochain roman !
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com