Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lecture

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : "JEANNE COURAGE"

« JEANNE COURAGE »

Marie de PALET

Editions de BOREE

6 mai 2021

336 pages

 

 

Présentation

 

 

Victime d’une tentative de viol, Jeanne Grison est renvoyée. Jeanne et Julien, témoin de la scène, quittent alors Blachères pour Uzès où Jeanne occupe un emploi de domestique. Elle entre ensuite au service d’un notaire de Mende avant de retrouver Julien à Blachères, qu’elle épouse et dont elle a un fils, André. En parallèle, Blachères se trouve bousculé par un assassinat et une agression. Julien est arrêté et envoyé en prison sans preuve. Il est libéré après quelques mois mais le doute s’est instillé dans la tête des villageois… Combien d’autres attaques avant que l’on démasque le coupable ?

________________________________________________________________________________

 

Extrait

 

« Si tu voulais, on pourrait être heureux ensemble. »

- Tu dois te demander ce que je viens faire chez foi ?

- Vous cherchez une servante ? fit Jeanne qui s'en était doutée dès qu'elle l'avait vu entrer.

- Pas exactement répondit Julien en levant les yeux. J'aimerais mieux une femme...

- Une femme !

- Oui. Je sais que c'est un peu cavalier de te demander ça comme ça, mais il y a longtemps que Je pense à toi... Je dirais même que je n'ai jamais oublié la jeune fille... Tout le long du chemin jusqu'à Uzès, j'ai pu constater que tu étais courageuse et gentille. Mais tu n'étais qu'une gamine, et moi un vieux à tes yeux... Puis tu as trouvé du travail et je t'ai laissée tranquille. Mais tu es seule et je suis seul. Je ne suis pas riche, mais on pourrait vivre sans soucis...

L'auteure

 

Marie de Palet est née à Mende, en Lozère, en 1934. Elle y poursuit ses études pour devenir institutrice. Un jour lui vient l'envie d'écrire la vie de sa grand-mère, puis, au fil de la plume, elle se met à raconter une toute autre histoire : ce fut son tout premier roman.


Sa notoriété s’est développée à l’heure de la retraite, lorsqu’elle a abandonné son stylo rouge d’institutrice pour sa plume d’écrivain. Lozérienne de racines et de cœur, elle met en scène sa province d'origine dans ses livres, dans lesquels elle dévoile sa connaissance intime du monde paysan d'autrefois. Un succès mérité jamais démenti.


Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Jeanne courage », roman de Marie de PALET, auteure dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages tant j'aime sa plume magnifique.

 

Marie de PALET nous emporte au XIXème siècle à Blachères en Lozère où nous faisons connaissance avec Jeanne. Celle-ci se fait agresser par Nicolas, un ami de son patron mais heureusement elle est sauvée par Julien.

Afin de fuir les rumeurs des villageois, Jeanne part en ville, à Uzès chez sa tante. Trouvera-t-elle enfin le bonheur ?

 

Nous découvrons le destin de cette jeune fille qui comme le titre du livre l'indique, est courageuse et va devoir affronter de nombreuses épreuves.

L'histoire est intéressante pleine de rebondissements et de suspense.

 

L'auteure aborde avec brio la vie paysanne, les différences de classes sociales, les calomnies en milieu rural où tout le monde se connaît, la vie difficile des femmes à cette époque.

 

J'ai bien aimé ce beau roman régional, facile à lire et qui séduira les amateurs du genre.

 

Bonne lecture.

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article