Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lecture

Bonjour aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant : "COEUR DE VERRE"

« COEUR DE VERRE »

Nicole PROVENCE

Editions Christine BONNETON

6 mai 2021

350 pages

 

 

Présentation

 

Givors, 1873. Fille du maître verrier Frédéric Mahler, Luciane est l'héritière d'une usine construite à Givors, dans le Rhône. Orpheline, son oncle et tuteur Joseph Mahler projette de spolier ses biens en la mariant avant sa majorité à son fils Werner, son cousin, malgré leur lien de sang. Tout aurait pu se concrétiser si Luciane, en se rendant discrètement un soir dans la salle des fours, n'avait pas admiré Adelmo, un souffleur de verre italien dont elle tombe amoureuse. La jeune fille découvre alors le triste sort des gagnoles, les petits enfants embauchés par un recruteur en Italie pour travailler dans les verreries de la région.

Luciane, devra franchir bien des obstacles pour sauver son amour et sa verrerie.

 

L'auteure

 

Auteure de plusieurs romans, Nicole Provence séduit ses lecteurs entre le France et le Québec en les entraînant sur les chemins hasardeux des campagnes françaises.

Mon avis

 

Je remercie les Editions Christine BONNETON et en particulier Hélène de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Coeur de verre », roman de Nicole PROVENCE, auteure dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.

 

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

 

C'est avec son don habituel de conteuse que Nicole PROVENCE nous emporte en 1873 à Givors, ville située en Région Auvergne Rhône Alpes où l'auteure aime à nous emmener au fil de ses mots.

 

Dans ce roman Nicole nous fait découvrir le métier de maîtres-verriers au XIXème siècle et c'est aux côtés de Luciane, notre héroïne, que nous partageons les difficiles conditions de travail des jeunes enfants et des ouvriers venus notamment d'Italie.

 

Luciane est, depuis sa prime enfance, passionnée et attirée par le travail de son père à la verrerie familiale dont elle hérite à la mort de celui-ci. Toutefois elle devra se battre pour faire valoir ses droits face à son oncle et son cousin...

 

Nicole PROVENCE décrit avec moult détails les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son roman les rendant ainsi attachants pour certains et détestables pour d'autres. Ainsi j'ai beaucoup aimé Luciane,  jeune femme au grand cœur, Adelmo, le bel Italien, jouteur et souffleur de verre ainsi que Claudio le garçon qui est en admiration devant Adelmo et travaille courageusement à la verrerie malgré son jeune âge. Par contre j'ai détesté Joseph et son fils Werner....

 

J'ai ADORE ce joli roman régional très bien écrit et documenté, aux multiples rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine et que j'ai lu d'une traite tant il m'intéressait. Je le recommande vivement aux amateurs du genre.

Un très bon moment de lecture.

 

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article