lecture
« LA PAGE ARRACHEE »
Martine PILATE
Editions de BOREE
TERRE DE POCHE
8 avril 2021
256 pages
Présentation
L'amour aura-t-il raison des différences ?
Entre Juliette, Française issue d'un milieu petit bourgeois du Sud de la France et Faouzi, Marocain illettré au passé douloureux, une vie commune est-elle possible ? Ils approchent l'un et l'autre de la soixantaine et ont une histoire, une culture, une religion à assumer et à faire accepter à leurs entourages. Ces obstacles se dressent comme autant de défis à vaincre. Les enfants de Faouzi, un garçon et une fille, transportent une partie du destin de leur père. Celui-ci sera-t-il en mesure d'apaiser les vieilles querelles, de dissiper les mensonges ? Comme une parabole, l'apprentissage sur le tard de la lecture permet à Faouzi d'approcher la vérité, de retrouver sa fille, et de vivre pleinement avec Juliette.
L'auteure
Née à Marrakech, Martine PILATE a passé de longues années à l'étranger (Angleterre et Italie principalement). Après des études littéraires, elle s'est tournée vers le droit. Depuis une quinzaine d'années, elle se consacre entièrement à l'écriture. Installée en Provence, elle s'implique dans de nombreuses actions culturelles.
Mon avis
Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La Page arrachée », roman de Martine PILATE auteure dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.
Martine PILATE nous présente Juliette, jeune retraitée célibataire vivant dans le Sud de la France et Faouzi, Marocain, veuf sans instruction : deux personnes du même âge, de cultures différentes, que tout oppose.
Parviendront-ils à vivre ensemble et être heureux ?
Martine PILATE décrit avec moult détails les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son roman mais également les coutumes, les cultures et les paysages provençaux et marocains.
L'auteure aborde divers thèmes dans ce livre tels que : l'amour entre séniors, l'intégration, le métissage, les non-dits, la lecture.
J'ai bien aimé cet ouvrage très bien écrit, émouvant, aux intrigues intéressantes et avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture.
Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com