« LE PETIT FOUGAUD »
Albert DUCLOZ
Editions de BOREE
14 janvier 2021
318 pages
Présentation
La ferme des Borie, un couple d'octogénaires spécialisés dans la fabrication du fromage du cru, l'artisou, trouve enfin le repreneur idéal en la famille Mesyaf, tout juste arrivée de Syrie. Toutefois, cette succession à des étrangers ne plait pas à tout le monde, tout comme la relation naissante entre Amric, l'ainé de la famille, et Emilie Béréziat, une jeune fille du village... Quand on retrouve à plusieurs reprises les barrières des vaches relevées, il n'y a plus le choix : il faut avertir les gendarmes.
Mais, avec le temps, à force de travail et de patience, les Mesyaf parviennent à se faire accepter et trouvent en la famille d'Emilie de précieux alliés. C'est d'ailleurs Amric et Emilie qui reprendront les rênes de la ferme des Béréziat et créeront un nouveau fromage : le petit fougaud !
L'auteur
Pour son propre plaisir, Albert Ducloz écrit depuis l’enfance romans, poésies, contes et nouvelles. Pourtant, après une carrière de directeur d’établissement de soins, ce n’est qu’en 2002 qu’il publie son premier roman, Citadelles d’orgueil. En 2015, Les Trois Promesses a obtenu le prix du Cercle littéraire Médicis et Le Chant d’Aurore le prix La Plume et la Lettre. Il a déjà publié treize romans aux éditions De Borée.
Mon avis
Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Le Petit fougaud », roman d'Albert DUCLOZ, auteur dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages tant j'aime sa très belle plume. Je remercie également Albert pour sa gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.
C'est dans un genre un peu différent de ses précédents ouvrages que Albert DUCLOZ nous conte le destin d'une famille syrienne, arrivée en 2017 au Puy en Velay après avoir fui leur pays en guerre.
Nous découvrons donc l'histoire des Mesyaf, leurs efforts pour reprendre « la ferme des Borie » et pour s'intégrer parmi les villageois, ce qui n'est pas très facile pour des personnes étrangères..
L'auteur, comme à son habitude, décrit à merveille la vie en milieu rural, les paysages de Haute-Loire et la fabrication du fromage fermier : « le petit fougaud ».
J'ai beaucoup aimé ce roman régional contemporain qui aborde divers thèmes, outre l'amour et l'amitié, la reprise des exploitations par les jeunes générations, la tolérance, le racisme..
Un très bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
/image%2F2294367%2F20210213%2Fob_e0e374_pixiz-04-02-2021-19-22-12.jpg)