Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonsoir aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "PRISONNIERS DES OMBRES"

« PRISONNIERS DES OMBRES »

Gaëlle CHARRIER-BRETAGNE

ELLA EDITIONS

29 août 2020

339 pages

 

Présentation

 

 

Un thriller psychologique profondément envoûtant !

Et bien sûr empli de rebondissements...

 

 

Hélène est une fillette de 6 ans qui a subit un grave traumatisme avec l’incendie de son école. Elle ne parle plus. Démunis, ses parents vont d’échecs en incompréhension. Le salut ne viendra peut-être pas du corps médical mais du voisin de ses parents, Élie. C’est un homme âgé et discret qui se contente d’une vie simple sur les bords de Loire. En allant à sa rencontre, Hélène va enfin comprendre qu’elle n’est pas seule à affronter l’impensable. Le secret est lourd à porter et peut même s’avérer dangereux. Malgré l’aide de cet homme, les épreuves s’enchaînent. Hélène va disparaître à l’approche de ses 21 ans laissant ses parents, les Talmond, sans nouvelle jusqu’au jour où ces derniers reçoivent un appel téléphonique. Leur fille s’est échappée d’un hôpital psychiatrique sur Toulouse. Une course folle s’engage alors, des cahiers écrits par Hélène depuis l’enfance refont surface, c’est le choc ! Pierre et Béatrice réalisent alors le calvaire de leur fille tout au long de ces années. Comment ont-ils pu passer à côté ?


Extraits

 

"Hélène regarde le marronnier au centre de la cour. Le vent agite ses feuilles qui bruissent en cadence. Elle se laisse bercer par cette musique que les autres ne semblent pas entendre. A ses pieds, une pierre abritant une fourmilière. Les petits êtres s'activent avec frénésie, dans quel but ? Hélène ne sait pas, elle se doute bien qu'il y a une raison à cela même si elle ne la comprend pas. Elle devine qu'ils doivent faire vite et bien, leur survie en dépend".


« Samedi matin, pas un bruit dans la maison. C'est d'un pas feutré qu'Hélène avance et emprunte l'escalier. Le jour vient à peine de se lever, une lumière diffuse se fraie un chemin à travers les volets roulants mal jointés du salon. Bientôt, les effluves de la brioche grillée et du chocolat chaud envahissent le rez-de-chaussée. La nuit n'a pas été bonne, comme beaucoup l'ayant précédée. Des images se sont immiscées dans ses rêves d’enfant, mais Hélène ne peut pas en parler. Ce phénomène lui fait peur, alors elle a choisi de se taire. »

L'auteure

Gaëlle CHARRIER-BRETAGNE nous a séduit avec « jusqu'au bout du monde », ce voyage fascinant au cœur des forêts malgaches, elle nous bouleverse maintenant avec l'histoire d'Hélène.

 

 

Mon avis

 

Je remercie Gaëlle CHARRIER-BRETAGNE de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son roman « Prisonniers des ombres » et ainsi de découvrir sa plume fluide, précise et sensible.

 

La couverture mystérieuse et le titre m'ont de suite interpellée.

 

Je me suis de suite sentie happée par les mots de Gaëlle CHARRIER-BRETAGNE qui, à l'aide de nombreux retours en arrière, nous conte l'histoire d'Hélène, une fillette très attachante. Celle-ci ne parle plus depuis l'événement tragique qui s'est déroulé dans son école...

 

L'auteure nous fait également partager le destin d'Elie, un homme âgé avec lequel notre héroïne parvient à communiquer malgré le traumatisme qu'elle a subi.

 

L'histoire est belle, palpitante et ponctuée d'une touche d'ésotérisme.

 

L'auteure dresse une analyse fine des sentiments et des émotions des protagonistes de son roman. Ainsi, l'on ne peut s'empêcher d'espérer, de trembler, d'avoir peur pour Hélène, ses parents et Elie. Il faut dire également que les nombreux rebondissements tiennent vraiment le lecteur en haleine.

 

J'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique très bien écrit et étrange que j'ai lu en deux soirs tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement. Je lirai assurément d'autres ouvrages de cette auteure qui a su me transporter et me bouleverser avec ses mots.

 

Un très bon moment de lecture.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :