« TETE DE PAILLE »
Gérard GLATT
Editions RAMSAY
13 octobre 2020
200 pages
Présentation
En mars 1984, un après-midi, le père du narrateur lui annonce la mort de son frère, Daniel, qu'il n'avait pas revu depuis le mois de mai 1968. À cette époque, seize ans plus tôt, il effectuait son service militaire. C'est à l'occasion d'une permission qu'il avait appris qu'à la suite d'une colère incontrôlable, en présence des gendarmes et des pompiers appelés à la rescousse, rien moins que la force de trois ambulanciers avait été nécessaire pour maîtriser le jeune homme et le conduire dans un hôpital psychiatrique de la région parisienne. Daniel va y être interné pendant presque treize années, un tunnel sans fin, avant d'être admis, à Evry Petit-Bourg, dans une maison spécialisée pour handicapés mentaux adultes. Trois années plus tard, un cancer des poumons devait l'emporter. Il aurait eu 39 ans...
Le narrateur, qui n'est autre que l'auteur de ce roman autobiographique raconte à sa manière, et sans pathétisme, l'histoire d'une vie brève, peuplée d'orages et de superbes éclaircies.
L'auteur
Gérard Glatt est né en 1944, à Montgeron. Auteur d'une quinzaine d'ouvrages, essentiellement des romans, il écrit depuis son plus jeune âge. Encouragé dans cette voie tout au long de ses études par ses professeurs, dont Roger Vrigny, Grand Prix de littérature de l'Académie française. Il a notamment publié chez de Borée, La Chouette idée d'Alexandre Pluche, en 2014, et aux Presses de la Cité, Les Sœurs Ferrandon, en 2017, Le Destin de Louise, en 2018, Et Le ciel se refuse à pleurer..., en 2018 également, L'Enfant des Soldanelles, en 2019, ainsi qu'un recueil de poésie, Nostalgie 89, aux Editions du Cygne, toujours en 2019.
Mon avis
Je remercie Gérard GLATT et les Editions RAMSAY de m'avoir permis de lire, en service de presse, le dernier ouvrage de Gérard, auteur dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.
La photo du jeune garçon sur la couverture du livre m'a de suite émue et j'ai su qu'il s'agissait de Daniel, le frère de Gérard.
Gérard GLATT nous conte le destin tragique de Daniel qui fut un enfant puis un adolescent colérique et incontrôlable. Après avoir été interné d'office dans un établissement de soins psychiatriques puis dans une maison pour handicapés mentaux adultes, Daniel est décédé à l'âge de 39 ans des suites d'un cancer.
L'auteur nous offre un récit fort bouleversant au cours duquel il témoigne des difficultés rencontrées par sa famille, les moqueries et le regard des autres face aux agissements du jeune handicapé « différent » comme certains disent...
Par ses mots, l'auteur exprime l'amour qu'il a toujours éprouvé et aujourd'hui encore, pour son frère.
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage autobiographique très émouvant, écrit avec le cœur qui reflète la culpabilité, les questionnements et l'impuissance que l'auteur ressent après toutes ces années mais il en ressort également que Daniel restera à jamais dans son cœur.
J'ai lu cet ouvrage prenant pratiquement d'une traite et je l'ai refermé les yeux humides.
Un très beau moment de lecture.
Petite précision : Les droits d'auteur de la première édition seront reversés à l'Association Les Jours Heureux, qui accompagne des personnes en situation de handicap.
Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
/image%2F2294367%2F20201018%2Fob_7bc583_pixiz-18-10-2020-12-45-15.jpg)