« JOURNAL D'UNE PETASSE AU VOLANT »
Anne-Charlotte LAUGIER
Editions RAMSAY
16 juin 2020
130 pages
Présentation
Mais pourquoi une pétasse au volant serait plus pétasse qu’une pétasse à pied ? Parce qu’une voiture protège de tout : des autres pétasses encore plus pétasses, des hommes à petit cerveau et grosse auto, des flicaillons tatillons et des passants envahissants. Dans son cocon, la pétasse est enfin elle-même, libérée des turpitudes, c’est du moins ce qu’elle s’imagine.
Chanteuse à tue-tête (souvent), romantique (un peu), vulgaire (parfois), maman (quand il faut) et mécano (le moins souvent possible), elle vit sa voiture et la transforme selon son humeur et sa météo personnelle. Tour à tour salon de coiffure, alcôve amoureuse, salle de concert, bureau ou bistrot avec les copines, son auto est le décor de sa vie et de ce roman qui aborde, sur un ton humoristique, des problèmes qui vont bien au-delà de l’anecdote.
L'auteure
« Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse, théâtreuse et dans quelques jours, romancière. Elle publie "Journal d'une Pétasse au volant" chez Ramsay, ce lundi 15 Juin 2020.
Passée du portrait d'artistes à l'univers automobile, elle télétravaille depuis 15 ans et voyage pour tester les nouveaux modèles automobiles et parfois les vélos. » Sources Criminocorpus
Mon avis
Je remercie les Editions RAMSAY et en particulier Christophe de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le Journal d'une pétasse au volant », roman de Anne-Charlotte LAUGIER et ainsi de découvrir la plume pétillante de cette auteure.
Anne-Charlotte LAUGIER nous conte l'histoire d'une femme, la quarantaine, très charmante, maman d'une adolescente et dont le mari la trompe avec une ancienne amie..
L'auteure décrit bien les traits de caractère de cette femme qui ne mâche pas ses mots et maîtrise parfaitement la conduite automobile : sa vie tournant autour des voitures.
Il faut dire que son caractère de « pétasse » ne laisse personne indifférent, on l'aime ou pas !
Toutefois, un quadragénaire en fauteuil roulant va se laisser charmer par notre héroïne et lors de leur rencontre, nous allons découvrir un tout autre visage de notre « pétasse » !
Pour trouver l'amour, faut-il être une « pétasse » ? Je vous laisserai le découvrir par vous-mêmes...
J'ai bien aimé ce court roman feel-good dont le titre m'avait de suite interpellée et que j'ai lu d'une traite. Les répliques fort amusantes m'ont fait sourire à maintes reprises et je ne me suis vraiment pas ennuyée un seul instant.
Ma fille qui m'emprunte souvent des romans vient de le lire et elle a beaucoup apprécié cette lecture. Je le recommande donc aux amatrices du genre, qui comme nous, passeront un bon moment de détente.
Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerice74.over-blog.com
