« LES SOEURS VAN APFEL ONT DISPARU »
Félicity McLEAN
PRESSES DE LA CITE
20 mai 2020
288 pages
Présentation
Été 1992, dans une lointaine banlieue de Sydney, en lisière du bush. Un été caniculaire durant lequel une puanteur infecte se dégage du lit de la rivière. Un été que Tikka, onze ans et deux mois, n’a jamais oublié : celui où les sœurs Van Apfel ont disparu.
Les trois filles du pasteur — Hannah, l’aînée, Cordelia, la fantasque, somnambule à ses heures, et la petite Ruth avec son bec-de-lièvre — profitent de l’entracte du spectacle de l’école pour se faire la belle et s’évanouir dans la nature. Le corps de la plus jeune sera retrouvé coincé entre deux rochers…
Vingt ans plus tard, Tikka retourne chez ses parents pour prendre soin de sa grande sœur, malade. Un séjour qui sera l’occasion d’affronter avec elle les fantômes qui les hantent. Leurs amies se sont-elles enfuies pour échapper au joug de leur père ou ont-elles été victimes d’un prédateur ? Y a-t-il la moindre chance pour qu’Hannah et Cordelia soient aujourd’hui toujours en vie ?
Entre désir de liberté et rêves étouffés, un texte qui capture avec justesse, humour et intensité l’essence même de l’adolescence. Et s’il y est question du spleen des sœurs Van Apfel, ce roman résonne aussi des rires de ses héroïnes et se dévore comme un page-turner.
L'auteure
Nationalité : Australie
Felicity McLean est journaliste et auteure.
Les droits de son premier roman, "Les sœurs Van Apfel ont disparu" ("The Van Apfel Girls are Gone", 2019), ont été vendus dans de nombreux pays. C’est aussi son premier livre publié en France.
son site : https://felicitymclean.com/
Mon avis
Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Mona de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les Sœurs Van Apfel ont disparu », roman de Felicity McLEAN.
L'auteure nous transporte à Baltimore où Tikka vit et travaille à l’hôpital. Assise dans un taxi, il lui semble reconnaître son amie d'enfance Cordélia. Mais comment cela serait-il possible puisque Cordelia Van Apfel et ses sœurs ont mystérieusement disparu vingt ans plus tôt, au cours de l'été caniculaire de 1992 en Australie et que seul le corps de la plus jeune des sœurs a été retrouvé ?
De retour en Australie afin de s'occuper de sa sœur atteinte du cancer, les souvenirs de Tikka ressurgissent et, ne pouvant se résoudre à accepter la disparition de ses amies, celle-ci n'aura de cesse d'éclaircir ce drame.
L'auteure nous conte donc l'histoire de ces jeunes filles et nous plonge dans une ambiance mystérieuse, prenante, angoissante. La chaleur accablante du bush Australien que nous ressentons au fil des mots de l'auteure, n'arrange rien aux inquiétudes et aux questions que nous nous posons en lisant ce récit...
Les personnages sont très bien décrits et certains sont détestables comme le père des fillettes, pasteur rigide et cruel, la mère qui se voile la face et le professeur au demeurant fort bizarre.
J'ai bien aimé ce roman contemporain envoûtant, bien écrit, sur l'adolescence, les fantômes du passé, les secrets de famille et les non-dits. Toutefois je me suis sentie frustrée du fait que le dénouement très surprenant, laisse le lecteur imaginer par lui-même la fin de l'histoire.
Voici un premier roman fort prometteur avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture.
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
